PICSEL - Fondamentaux de la Photonique


Objectifs

Cette UE est destinée aux élèves qui souhaitent renforcer leurs connaissances dans les domaines de la photonique, de l’optique et de l’électromagnétisme.
L’enseignement se décomposera en deux grands thèmes : (1) la génération et (2) la propagation de la lumière.

Débouchés et perspectives d'emploi

Les débouchés sont nombreux tant dans les grands groupes que dans les PME, pour des métiers allant des bureaux études à la R&D, dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique ou du biomédical…

Contenu

Génération de lumière :

Cette thématique sera essentiellement consacrée à l’étude des Lasers qui est un instrument omniprésent dans l’industrie du XXIe siècle. L’enseignement débutera par les aspects fondamentaux de l’émission Laser et se conclura par l’intervention d’industriels (Thales, Leukos, Amplitude-Systèmes…) sur les derniers développements techniques dans les Lasers impulsionnels de puissance ou les Super-continuums blancs… D’autres sources récentes (nano-antennes, boites quantiques, nano-diamants, marqueurs fluorescents) utiles dans des domaines très variés comme l’imagerie biomédicale, la cryptographie quantique ou les nanotechnologies… seront également étudiées.

Propagation de la lumière :

Cette partie débutera par un rappel des concepts fondamentaux de l’optique ondulatoire (Interférométrie, diffraction) et de l’électromagnétisme (ondes planes, polarisation) afin d’étudier des domaines plus spécifiques comme la polarimétrie, les milieux (diélectriques, conducteurs ou magnétiques) et l’optique non linéaire.

Structure de l’enseignement :

Les cours/TD seront complétés par des TP expérimentaux : Montage et réglage d’un Laser impulsionnel, Génération de 2nd harmonique, Etude d’une diode laser, Modulations électro- ou acousto-optique, Polarisation et Spectroscopie.

Equipe pédagogique :

  • Jean Bittebierre, Laurent Gallais, Gaëlle Georges, Frédéric Lemarquis, Nicolas Sandeau
  • Responsable : Nicolas Sandeau

A lire également