Temps 2 - S8, S9 et S10

S’affirmer + approfondir + se projeter

 

Lors de la seconde partie du cursus, vous vous engagez dans la voie que vous avez progressivement tracée, parmi les innombrables cheminements proposés. L’objectif de ce « temps 2 » est de dessiner votre profil, singulier et cohérent, nourri par une meilleure connaissance de soi, à la croisée de vos goûts académiques et de vos aspirations professionnelles.

L’enjeu personnel

Il est temps de vous affirmer au travers d’expériences de vie engageantes : mobilité internationale (rencontres, découvertes et échanges dans un contexte interculturel), année de césure (accomplissement personnel), interactions sociales (stage de 2e année et Travail de fin d’études). 

Dès lors, cette seconde partie du cursus vous permet de mieux identifier les environnements de vie et de travail à privilégier selon vos valeurs et vos appétences pour la recherche, le management ou l’entrepreneuriat...  

L’enjeu académique

Si tout ingénieur centralien de Marseille est bien généraliste, chacun de vous dispose d’un bagage de connaissances qui lui est propre : ce « temps 2 » vise à approfondir vos connaissances dans vos domaines de prédilection. 

L’excellence académique, assurée par des enseignants-chercheurs de l’École publiant dans les meilleures revues internationales, se nourrit d’innombrables opportunités de compléter ou parfaire son cursus lors de la mobilité internationale, durant l’année de césure ou dans le cadre d’une inscription complémentaire en Master.

L’enjeu professionnel

Projetez-vous et préparez activement votre insertion professionnelle. Dans cette perspective, une batterie de dispositifs est mobilisée : projets (semestres 8 et 9), formation poussée en management et filière métier (semestre 9), stage de 2e année et Travail de fin d’études (semestre 10). 

Par ailleurs, de nombreux professionnels interviennent régulièrement durant le « temps 2 », afin de transmettre les informations, techniques et savoirs les plus actualisés sur les métiers et les secteurs d’activité.

Semestre 8

Si vous êtes sous statut étudiant, la fin du semestre 7 conduit à opérer l’un des trois choix suivants : 

  • rester à Centrale Marseille et opter pour l’un des cinq parcours thématiques pluridisciplinaires
  • opter pour une mobilité internationale d’un semestre et bénéficier de l’imposant réseau des partenaires de l’École
  • partir en année de césure et développer un projet personnel.

Les 5 parcours thématiques

Bio-ingénierie

Découverte d’un domaine en plein essor avec un réel potentiel. Formation pluridisciplinaire étendue aux domaines des biotechnologies et de la santé. 

Dynamique, mutation et crises

Connaissance des outils de modélisation des dynamiques, des mutations et des crises, dans un rapport transdisciplinaire (physique, chimie, économie...) et étude de la portée et des limites de cette modélisation. 

Énergie Durable

Compréhension et analyse des enjeux et des défis énergétiques, apports de solutions scientifiques et techniques, avec une démarche intellectuelle adaptée, qui intègre les sciences, sciences sociales et économiques…

Environnement : management et technologies

Initiation aux enjeux du développement durable, outillage pour comprendre et situer les différents niveaux d’action et pour développer des techniques visant à réduire l’impact de l’activité humaine sur son environnement (eau, air…). 

Sciences de l’information et société numérique

Connaissance solide de ce secteur scientifique et technique, développement d’un savoir sur les capacités des systèmes matériels de traitement de l’information (hardware) et sensibilisation aux problèmes sociétaux posés par ces technologies et leurs usages. 

La mobilité internationale

Près d’un élève sur deux choisit d’effectuer une mobilité internationale lors d’un semestre académique chez l’un des partenaires de Centrale Marseille.

Semestre 9

Le semestre 9 est composé d’un tronc commun de management, d’options, d’une filière métier et d’enseignements linguistiques. Les choix d’options (5) et de filières (6) conduisent à plus de 30 combinaisons, puisque vous pouvez aussi suivre des enseignements en dehors de l’option choisie.

Les options d’approfondissement (400h)

Approfondissement scientifique confrontation à la complexité + mise en situation + pédagogie innovante + haut niveau académique

La filière Métier (110h)

compétences pour être opérationnel dans tous types d’environnements professionnels


GREEN 
Chimie et procédés durables

MÉCA
Matériaux et structures, fluides, mer

MMEFI
Mathématiques, management, économie, finance

digital.e 
Sciences des données et service aux entreprises

picsel
Photonique, images, communication, signal, sciences de la lumière

 

recherche & développement

conception, bureau d’Études

production, logistique

audit & conseil

entrepreneuriat

management opérationnel


management (60h)

  • pilotage de projet
  • management de l’innovation 
  • management des hommes et des équipes, des marchés et des clients
  • management stratégique, juridique et à l’international

Langues et cultures internationales (60h)

Semestre 10

Le Travail de fin d’études

 

D’une durée de 4 à 6 mois, le Travail de fin d’études est l’ultime préparation à la vie professionnelle. En France ou à l’étranger, ce stage est un passeport direct pour l’emploi pour environ la moitié des élèves.

Autres opportunités 

Master + double diplôme

Suivre un Master 2 en parallèle du cursus centralien

Près d’un tiers des élèves choisissent d’accompagner la formation centralienne d’un Master, également délivré par Centrale Marseille. Ce deuxième diplôme, favorisé par un aménagement de l’emploi du temps, permet de suivre des formations en partenariat avec Aix-Marseille Université et de préparer une poursuite d’études en thèse ou de viser des carrières à haut niveau dans l’entreprise.

Le double diplôme dans une université internationale partenaire

À l’issue du semestre 8, sur la base de vos résultats académiques, vous pouvez poursuivre votre scolarité pendant deux ans dans une université partenaire. Au terme de ces deux années, vous serez diplômé au niveau Master 2 de cette université et ingénieur centralien de Marseille.

Une mobilité dans une École Centrale 

Une demande de mobilité pour suivre la 3e année dans l’une des autres Écoles Centrale peut être adressée pour les spécialités qui ne sont pas enseignées à l’École.

Le double diplôme avec l’ENSAE

Une formation de deux ans, dans la grande école de l’économie, de la Data Science et de la finance.

La suite du double diplôme avec Sciences Po Aix

Après votre année de césure à Sciences Po Aix, vous suivez votre dernière année entre Aix et Marseille, avec un cursus aménagé.

La troisième année pour les apprentis 

Si vous avez opté pour la voie de l’apprentissage, vous suivez les mêmes enseignements scientifiques que les autres, tout en consacrant 9 semaines en entreprise entre septembre et fin mars. Votre scolarité s’achève au terme de 6 mois pleins en entreprise en fin de cursus.

Un contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation vous est réservé si vous avez suivi jusqu’alors une formation sous statut étudiant. Votre scolarité se déroule comme celle des apprentis. Vous êtes salarié de l’entreprise avec laquelle vous avez signé le contrat.