Temps 2

Parcours personnalisés & Ouverture Internationale

Le semestre 7

Ce premier semestre permet de compléter et d'approfondir les connaissances acquises en première année. 

Un choix d'électifs est proposé dans une liste couvrant toutes les disciplines du tronc commun. Ces enseignements permettent à l’élève : des ouvertures dans des domaines particuliers de son choix, une consolidation des acquis du Tronc Commun dans les domaines qui l’attirent, une construction de son projet personnel et professionnel (possibilité de compléter sa formation dans des domaines qu’il ne souhaite pas approfondir plus tard).

Les enseignements se déclinent en :

➔ Sciences de base, sciences des spécialités et sciences de l'ingénieur

Electronique et automatique
Sciences Humaines
Approfondissement  (1 parmi les 3 au choix) : Maths-Info, Chimie-Génie des procédés, Physique-Mécanique

➔ Modules électifs

3 options au choix de 36 h chacune dans une liste de disciplines du tronc commun (la règle de choix garantit le caractère généraliste de la formation).

➔ Les temps "Train'Ing"

Activités pratiques ou ateliers projets, serious game, ou ouverture scientifique

➔ Le projet

Projet "Innovation" 

➔ Langues et cultures internationales

(Environ 10% des enseignements)

➔ Activités sportives et artistiques

 

Le semestre 8

Cette deuxième partie de la deuxième année  donne lieu à une forte personnalisation du cursus.

Les élèves sont appelés à choisir entre un semestre en mobilité internationale, vers un laboratoire ou l'une des dizaines d'universités de sciences et techniques  partenaires de l'école, ou un parcours thématique à Marseille.

Ces parcours portent sur des grands enjeux de société pour les temps qui viennent. Ils associent des enseignements scientifiques, dans une perspective pluridisciplinaire, et des considérations relevant des sciences sociales (éthique, géopolitique...).

➔ Un choix de 5 parcours est proposé pour une durée de 300 heures (+ un projet) :

Bio-ingeniérie

Faire découvrir un domaine en plein essor et offrant un réel potentiel d’opportunités pour un élève ingénieur. Étendre la formation pluridisciplinaire aux domaines des biotechnologies et de la santé.
► en savoir plus   

Dynamique, mutation et crises

Connaître les outils de modélisation des dynamiques, des mutations et des crises, dans un rapport transdisciplinaire (physique, chimie, économie...). Étudier la portée et les limites de cette modélisation.
►  en savoir plus   

Energie Durable

Comprendre et analyser les enjeux et défis énergétiques, amener des éléments de solutions scientifiques et techniques, avec une démarche intellectuelle adaptée, qui prenne en compte les sciences, sciences sociales, économiques…
► savoir plus   

Environnement et développement durable

Initier le futur ingénieur aux enjeux du développement durable, lui proposer des outils pour comprendre et situer les différents niveaux d’action, pour développer des solutions techniques visant à réduire l’impact de l’activité humaine sur son environnement (eau, air,…).
► en savoir plus  

Sciences de l'information et société numérique

Donner une connaissance solide de ce secteur scientifique et technique, développer un savoir sur les capacités des systèmes matériels de traitement de l’information (hardware), et sensibiliser aux problèmes sociétaux posés par ces technologies et leurs usages.
► en savoir plus  

 

➔ Activités sportives et artistiques

Gestion de projet, projet  (Volume environ 10%)

➔ Activités sportives et artistiques

Gestion de projet, projet  (Volume environ 10%)

Stage

Le stage de deuxième année doit permettre de découvrir le métier de l'ingénieur en réalisant une mission pouvant révéler des capacités à assumer sa position d'acteur dans la conception et/ou la mis en oeuvre de démarches, méthodes ou processus d'organisation, de planifcation, de contrôle, d'activation ou d'animation d'équipe.