Temps 2

Ouverture Internationale + Parcours personnalisés

Le semestre 8 - deuxième partie de la deuxième année - donne lieu à une forte personnalisation du cursus.

Personnalisation

Les élèves sont appelés à choisir entre un semestre en mobilité internationale, vers un laboratoire ou l'une des dizaines d'universités de sciences et techniques  partenaires de l'école, ou de suivre à Marseille un parcours thématique.

Ces parcours portent sur des grands enjeux de société pour les temps qui viennent. Ils associent des enseignements scientifiques, dans une perspective pluridisciplinaire, et des considérations relevant des sciences sociales (éthique, géopolitique...).

Un choix de 6 parcours est proposé pour une durée de 300 heures (+ un stage) :

Bio-ingéniérie

Faire découvrir un domaine en plein essor et offrant un réel potentiel d’opportunités pour un élève ingénieur. Étendre la formation pluridisciplinaire aux domaines des biotechnologies et de la santé.
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Dynamique, mutation et crises

Connaître les outils de modélisation des dynamiques, des mutations et des crises, dans un rapport transdisciplinaire (physique, chimie, économie...). Étudier la portée et les limites de cette modélisation.
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Energie Durable

Comprendre et analyser les enjeux et défis énergétiques, amener des éléments de solutions scientifiques et techniques, avec une démarche intellectuelle adaptée, qui prenne en compte les sciences, sciences sociales, économiques…
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Environnement et développement durable

Initier le futur ingénieur aux enjeux du développement durable, lui proposer des outils pour comprendre et situer les différents niveaux d’action, pour développer des solutions techniques visant à réduire l’impact de l’activité humaine sur son environnement (eau, air,…).
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Nanosciences et Nanotechnologies

Aborder les aspects scientifiques et sociétaux liés à la révolution des nanosciences et des nanotechnologies, faire prendre conscience des enjeux multidimensionnels des NST, initier à la gestion du risque et sensibiliser au débat démocratique autour de l’utilisation de ces technologies nouvelles.
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Sciences de l'information et société numérique

Donner une connaissance solide de ce secteur scientifique et technique, développer un savoir sur les capacités des systèmes matériels de traitement de l’information (hardware), et sensibiliser aux problèmes sociétaux posés par ces technologies et leurs usages.
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