Temps 1 - S5, S6 et S7

Se découvrir + fonder + expérimenter

 

Au cours de cette première partie du cursus, vous forgez votre culture d’ingénieur, en même temps que vous entrez dans une phase d’exploration personnelle.

L’enjeu personnel

La formation à Centrale Marseille est jalonnée d’opportunités et de décisions, dont la portée devient graduellement de plus en plus importante. Il s’agit dès lors, pour vous, de préparer vos choix, de révéler vos motivations profondes, de clarifier vos aspirations, de prendre conscience de vos qualités propres et d’interroger vos valeurs. Le premier enjeu est ainsi de vous découvrir. La densité et la richesse de la vie associative, la pratique d’activités sportives et artistiques, la découverte de nouveaux horizons grâce aux nombreuses conférences, l’ouverture au monde et aux cultures internationales présentes dans l’École et l’immersion au cœur du territoire seront, parmi bien d’autres, autant d’occasions de vivre des expériences et de mieux vous connaître.

L’enjeu académique

Généraliste par excellence, le cursus repose sur des enseignements de haut niveau dans les domaines fondamentaux que vous devez maîtriser en tant qu’ingénieur centralien diplômé de Centrale Marseille. Des spécialistes reconnus de chaque discipline se mobilisent pour déployer des formes pédagogiques variées et innovantes. Cette assise théorique, partagée par tous les élèves, vous assure un socle de savoirs indispensable pour l’étude et la résolution de problèmes complexes.

Le deuxième enjeu est donc de fonder un socle de connaissances, tout en choisissant progressivement des options et des cours d’approfondissement. 

L’enjeu professionnel

L’objectif est de stimuler vos compétences professionnelles très tôt et de les développer de façon progressive tout au long du cursus. Vous expérimentez donc dès la première année diverses facettes du métier de l’ingénieur, à partir de cas concrets dans un esprit réflexif.

La conception inédite de l’alternance promue par Centrale Marseille répond à cette ambition. Telle est aussi la visée des projets qui jalonnent les trois semestres, ou encore celle du stage de fin de première année.

Semestres 5 et 6

Lors des deux premiers semestres, vous êtes amenés à acquérir des connaissances dans les disciplines scientifiques fondamentales, mais également en langues et cultures internationales ou encore en sciences économiques. Les semaines « Train’Ing » développent progressivement vos compétences relationnelles et organisationnelles, stimulent votre créativité et votre curiosité et aiguisent votre capacité à travailler en équipe pour produire un résultat dans un temps restreint. C’est aussi en première année que s’opère, pour les élèves qui le souhaitent, le choix d’un cursus en alternance dans une offre unique en France.
La promotion est divisée en deux et les enseignements sont suivis dans un ordre indifférent en S5 ou en S6. 

 


SOCLE COMMUN 

  • Physique 
  • Mathématiques 
  • Mécanique 
  • Informatique 
  • Chimie / Génie des procédés 
  • Ondes et signal 
  • Économie / Gestion 
  • Langues et cultures internationales 
  • Activités physiques sportives et artistiques

« TRAIN’ING » 

  • Activités scientifiques et travaux pratiques dans les plateformes et les laboratoires 
  • Conférences, salons 
  • Ateliers managériaux (design thinking, innovation, intelligence émotionnelle, efficacité d’équipe, accompagnement au changement, management intégré, stratégie…) 
  • Projets thématiques par équipe 
  • Accompagnement individualisé 
  • Rencontres et visites d’entreprises 
  • Création et renforcement des réseaux professionnels

 

Semestre 7

Ce semestre complète les connaissances acquises en première année en découvrant de nouveaux champs disciplinaires et approfondit les savoirs fondamentaux. Parallèlement, un vaste panel d’options est proposé, marquant une personnalisation importante du cursus.

Socle commun 

  • Électronique, énergie électrique et automatique
  • Sciences humaines et sociales
  • Approfondissement (1 au choix)
    • Mathématiques, Informatique et Économie
    • Chimie-Génie des procédés
    • Mécanique-Physique
  • Langues et cultures internationales
  • Activités physiques sportives et artistiques 

« Train’ing »

  • Activités scientifiques et travaux pratiques dans les plateformes et les laboratoires
  • Conférences, salons
  • Ateliers managériaux (design thinking, innovation, intelligence émotionnelle, efficacité d’équipe, accompagnement au changement, management intégré, stratégie…)
  • Projets thématiques par équipe
  • Accompagnement individualisé
  • Rencontres et visites d’entreprises
  • Création et renforcement des réseaux professionnels

Le projet

  • Projet thématique : travail en mode projet (création, étude, faisabilité, réalisation, rendu) en mettant l’accent sur la méthodologie de travail, la démarche scientifique, le travail en groupe…

Options 

1 module au choix dans chaque menu :

MENU 1

  • Analyse Mathématique
  • Mécanique appliquée – structures, aérodynamique et mécanique du vol
  • Biochimie
  • Macroéconomie et politique économique
  • Matériaux
  • Programmation objet
  • Droit et Sociologie des organisations
  • Contrôle par retour d’état et observateurs
  • Télécommunications
  • Transfert thermique
  • Cohérence quantique et seconde révolution quantique
  • Projets expérimentaux ou numériques dans le domaine de la photonique

MENU 2

  • Asservissement numérique
  • Culture générale
  • Énergie électrique pour le développement durable
  • Enjeux de la chimie moderne
  • Énergie & environnement
  • Intelligence artificielle et jeux
  • Interaction matière rayonnement
  • Analyse et traitement des signaux biomédicaux
  • Thermomécanique des milieux continus
  • Introduction aux processus stochastiques
  • Optique pour le biomédical

MENU 3

  • Capteurs, principes et mise en œuvre
  • Dynamique des milieux continus
  • Hyperfréquences et radiofréquences Informatique théorique
  • Matériaux semi-conducteurs, propriétés et applications
  • Microcontrôleurs et leur environnement
  • Philosophie économique et anthropocène
  • RIS (rechercher, identifier, séparer)
  • Systèmes hyperboliques, théorie et application
  • Finance : introduction aux modélisations économiques et mathématiques
  • Systèmes biologiques et ingénierie
  • Développement web
  • Télédétection et applications