Temps 1 - S5, S6 et S7

Se découvrir + fonder + expérimenter

 

Au cours de cette première partie du cursus, vous forgez votre culture d’ingénieur, en même temps que vous entrez dans une phase d’exploration personnelle.

L’enjeu personnel

La formation à Centrale Marseille est jalonnée d’opportunités et de décisions, dont la portée devient graduellement de plus en plus importante. Il s’agit dès lors, pour vous, de préparer vos choix, de révéler vos motivations profondes, de clarifier vos aspirations, de prendre conscience de vos qualités propres et d’interroger vos valeurs. Le premier enjeu est ainsi de vous découvrir. La densité et la richesse de la vie associative, la pratique d’activités sportives et artistiques, la découverte de nouveaux horizons grâce aux nombreuses conférences, l’ouverture au monde et aux cultures internationales présentes dans l’École et l’immersion au cœur du territoire seront, parmi bien d’autres, autant d’occasions de vivre des expériences et de mieux vous connaître.

L’enjeu académique

Généraliste par excellence, le cursus repose sur des enseignements de haut niveau dans les domaines fondamentaux que vous devez maîtriser en tant qu’ingénieur centralien diplômé de Centrale Marseille. Des spécialistes reconnus de chaque discipline se mobilisent pour déployer des formes pédagogiques variées et innovantes. Cette assise théorique, partagée par tous les élèves, vous assure un socle de savoirs indispensable pour l’étude et la résolution de problèmes complexes.

Le deuxième enjeu est donc de fonder un socle de connaissances, tout en choisissant progressivement des options et des cours d’approfondissement. 

L’enjeu professionnel

L’objectif est de stimuler vos compétences professionnelles très tôt et de les développer de façon progressive tout au long du cursus. Vous expérimentez donc dès la première année diverses facettes du métier de l’ingénieur, à partir de cas concrets dans un esprit réflexif.

La conception inédite de l’alternance (voir page 10) promue par Centrale Marseille répond à cette ambition. Telle est aussi la visée des projets qui jalonnent les trois semestres, ou encore celle du stage de fin de première année.

Semestres 5 et 6

 

Lors des deux premiers semestres, vous êtes amenés à acquérir des connaissances dans les disciplines scientifiques fondamentales, mais également en langues et cultures internationales ou encore en sciences économiques. Les semaines « Train’Ing » développent progressivement vos compétences relationnelles et organisationnelles, stimulent votre créativité et votre curiosité et aiguisent votre capacité à travailler en équipe pour produire un résultat dans un temps restreint. C’est aussi en première année que s’opère, pour les élèves qui le souhaitent, le choix d’un cursus en alternance dans une offre unique en France. La promotion est divisée en deux et les enseignements sont suivis dans un ordre indifférent en S5 ou en S6. 

Activités complémentaires

  • Conférences
  • Rencontres et visites d’entreprises
  • Travaux de laboratoire
  • Projets individuels ou en équipe

 « Train’ing »

Activités scientifiques et travaux pratiques dans les plateformes et les laboratoires 

  • Conférences, salons
  • Activités pour développer des compétences managériales 
  • Activités d’accompagnement individualisées

Semestre 7

Ce semestre vous conduit à compléter les connaissances acquises en première année en découvrant de nouveaux champs disciplinaires et à approfondir les savoirs fondamentaux que vous avez choisis. Parallèlement, un vaste panel d’options est proposé. Ce semestre est par conséquent marqué par une personnalisation importante du cursus.

Socle commun 

  • Électronique, énergie électrique et automatique
  • Sciences humaines et sociales
  • Approfondissement (1 au choix)
    • Mathématiques / informatique / économie
    • Chimie / génie des procédés
    • Physique / mécanique
  • Langues et cultures internationales
  • Activités physiques sportives et artistiques 

« Train’ing »

  • Activités pratiques ou ateliers projets, Serious Game, ou ouverture scientifique

Le projet

  • Projet « transverse » 

Options 

1 module au choix dans chaque menu

Menu 1

  • Analyse mathématique 
  • Analyse et imagerie optique des milieux continus
  • Mécanique appliquée - structures, aérodynamique et mécanique du vol
  • Biochimie
  • Macroéconomie et politique économique
  • Matériaux
  • Programmation orientée objet
  • Sociologie des organisations
  • Contrôle par retour d’état et observateurs
  • Télécommunications
  • Transfert thermique

Menu 2 

  • Asservissement numérique
  • Culture générale
  • Énergie électrique
  • Enjeux de la chimie moderne
  • Énergie & environnement
  • Intelligence artificielle et jeux
  • Interaction matière rayonnement
  • The structure of light : fundamentals and applications
  • Analyse et traitement des signaux biomédicaux
  • Thermomécanique des milieux continus

Menu 3

  • Approfondissement en traitement du signal
  • Capteurs en instrumentation
  • Dynamique des milieux continus
  • Hyperfréquences et radiofréquences
  • Informatique théorique
  • Matériaux semi-conducteurs, propriétés et applications
  • Microcontrôleurs et leur environnement
  • Philosophie économique
  • RIS (rechercher, identifier, séparer)
  • Systèmes hyperboliques, théorie et application
  • Stratégie et organisation industrielle
  • Systèmes biologiques et ingénierie