Temps 1

Connaissances partagées + développement des compétences

Les 3 premiers semestres (S5-S6-S7) sont constitués d’enseignements communs et d’enseignements au choix, permettant à l’élève de construire progressivement son projet professionnel. Les enseignements sont de nature scientifique et technique, recouvrant un large spectre issu des compétences diversifiées des écoles fondatrices.

Les enseignements se déclinent en :

➔ Sciences de base et sciences des spécialités

Mathématiques fondamentales, mécanique, chimie et et génie des procédés, sciences de la matière, physique appliquée, électronique

➔ Sciences de l’ingénieur

Analyse numérique, probabilités et statistiques, informatique, systèmes industriels et économiques

➔ Méthodes de l’ingénieur

Gestion de projet, projet 

➔ Langues et cultures internationales

(Environ 10% des enseignements)

 

Le tronc commun

Il est structuré en Unités d’Enseignements : UE.

Projet, journées d’ouverture, activités associatives...

Le projet permet à l'élève d'être confronté à une problématique complexe correspondant à un sujet réel proposé par un client industriel. Mené en groupe, ce projet apporte un bagage de méthodes pour préparer l'élève à la prise en main de problèmes concrets, à mobiliser ses connaissances et à en acquérir de nouvelles.
Des conférences, des activités de formation, visites, ateliers de réflexion, permettent à l'élève un temps de réflexion et ouvrent un champ de questionnements. Un lien est possible avec les activités associatives. 

Les enseignements en détail : voir documents à télécharger en bas de page.

Enseignements au choix

En 2ème année, les enseignements obligatoires sont complétés par des enseignements au choix, appelés "Electifs", qui représentent environ 10% des enseignements. Ceux-ci sont proposés en une liste très vaste couvrant toutes les disciplines du Tronc Commun. Ces enseignements permettent à l’élève : un approfondissement et une consolidation des acquis du Tronc Commun dans les domaines qui l’attirent, des ouvertures dans des domaines particuliers de son choix,  une construction de son projet personnel et professionnel (possibilité de compléter sa formation dans des domaines qu’il ne souhaite pas approfondir plus tard).

Sports 

Les activités sportives de loisir ou de compétition contribuent à l’équilibre des élèves, développent l’esprit d’initiative et le sens du respect mutuel. Elles se réalisent en liaison avec le Bureau des Sports et les organismes liés par convention à l’école. Une demi-journée par semaine est réservée pour cette pratique.

Stage

Le stage de première année est une initiation à la vie professionnelle : il a pour objectif la découverte de l'entreprise et du monde socio-économioque.

Celui de deuxième année doit permettre de découvrir le métier de l'ingénieur en réalisant une mission pouvant révéler des capacités à assumer sa position d'acteur dans la conception et/ou la mis en oeuvre de démarches, méthodes ou processus d'organisation, de planifcation, de contrôle, d'activation ou d'animation d'équipe.

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