Temps 1

Connaissances partagées + développement des compétences

Les 2 premiers semestres (S5-S6) sont constitués d’enseignements communs, donnant aux élèves les compétences et connaissances indispensables à tout ingénieur centralien. Les enseignements sont de nature scientifique et technique, recouvrant un large spectre issu des compétences diversifiées des écoles fondatrices.  

L'alternance, un rythme unique pour tous et le dédoublement des promotions

Afin de valoriser et de favoriser la pratique de l’alternance (entreprise, laboratoire, entrepreneuriat), un rythme unique est proposé pendant les 3 premiers semestres à l’ensemble des élèves : une alternance entre quelques semaines dites « académiques », et une semaine d’apprentissage en mode actif, dite semaine « Train’Ing », pendant laquelle les alternants seront en entreprise ou laboratoire.

La promotion sera partagée en deux groupes (A et B), qui suivront des programmes de semestres en parallèle. La première année est composée de deux semestres, de programmes respectifs « alpha » et « beta ».
En première année (semestres 5 et 6), pendant que la demi promotion A suit le programme « alpha », la demi promotion B suite le programme « beta ». Le complémentaire est proposé dans le semestre qui suit.

Les enseignements

➔ Sciences de base, sciences des spécialités et sciences de l'ingénieur 

Mécanique, Informatique, chimie, génie des procédés, physique, ondes et signal, mathématiques, Eco-gestion

➔ Semaine "Train'Ing"

Ces semaines sont placées sous le signe de l’apprentissage par l’action, et la mise en situation. Elles abordent des activités scientifiques et travaux pratiques dans les plateformes et les laboratoires et sous forme de journées dites « d’Ouverture », des journées de conférences, salons, interaction avec les partenaires industriels, mais également des activités pour développer des compétences managériales. Des activités d’accompagnement individualisé des étudiants, et de création et renforcement du réseau y sont proposées.

➔ Les projets

Ils sont déclinés dans tous les semestres, sous des formats différents. De façon générale l’activité projet est une clé dans l’évaluation des compétences de l’ingénieur centralien.

  • Le projet DINGO au S5 : une activité de quelques jours pour découvrir le travail de groupe dans le cadre d’un temps court, et pour répondre à un défi.
  • Le  Projet "Transverse" : d'une durée d'environ 120 heures, réparties sur toute la 1ère année  avec un accompagnement renforcé (Tuteur scientifique, Management de projet, Communication).
    Les sujets sont proposés par des clients extérieurs de préférence.

➔ Activités sportives et artistiques

➔ Langues et cultures internationales

 

Le tronc commun

Il est structuré en Unités d’Enseignements Capitalisables (avec un poids variable (crédits ECTS). Chaque semestre permet de valider 30 ECTS.
Les enseignements sont obligatoires.

Sports 

Les activités sportives de loisir ou de compétition contribuent à l’équilibre des élèves, développent l’esprit d’initiative et le sens du respect mutuel. Elles se réalisent en liaison avec le Bureau des Sports et les organismes liés par convention à l’école. Une demi-journée par semaine est réservée pour cette pratique.

Stage

Le stage de première année est une initiation à la vie professionnelle : il a pour objectif la découverte de l'entreprise et du monde socio-économique.

 

 

 

Téléchargements