Science de l’information & Société numérique

 

L’enjeu sociétal

Les sciences & technologies de l'information & du numérique sont à l'origine de mutations importantes des domaines d'activité de la société, que ce soit par leurs impacts sociol ogiques, politiques, économiques, éthiques ou légaux, ou en tant que moteur de croissance pour l'ensemble des secteurs d'activité.

L'intégration de traitements logiciels au sein de quasiment tous les objets manufacturés est une grande mutation, qui change la nature et les usages de ces objets (par exemple, un téléphone (portable) maintenant n'est plus uniquement un téléphone mais sert d'ordinateur de poche et de point d'accès au « réseau »).

Les conséquences de cette mutation technologique sont encore difficilement évaluables, mais nul doute qu'elles seront considérables.

Objectifs du parcours

Ce S8 sur le domaine des sciences & technologies de l'information & du numérique donnera une connaissance solide de ce secteur scientifique et technique, une bonne connaissance des capacités des systèmes matériels de traitement de l'information (hardware) et une forte sensibilisation aux problèmes sociétaux posés par ces technologies et leurs usages.

L'ingénieur généraliste pourra alors accompagner cette mutation au sein de son secteur industriel et économique.

Compétences visées

  • Permettre à l'ingénieur généraliste d'évaluer les enjeux sociétaux des sciences & technologies de l'information & du numérique.
  • Maîtriser des aspects liés à la couche physique pour anticiper les mutations technologiques
  • Acquérir des connaissances solides en informatique (graphes, combinatoire, optimisation, réseaux) et en traitement de l'information (signal, image, reconnaissance des formes, théorie de l'information) afin de pouvoir intervenir tout au long de la chaîne de traitement de l'information :

1- Stockage de l'information : de la création et du stockage de l'information brute. 

2- Transmission de l'information : du canal de transmission, de son codage et de sécurisation du transport. 

3 -Traitement de l'Information et Extraction de connaissances : passage de l'information brute à une information utile et à son interprétation (que ce soit par des humains ou pour une prise de décisions automatique). 

4- Représentation et diffusion de la connaissance : la diffusion de la connaissance se centre autour de l'humain. Se posent alors des problématiques de visibilité, d'interaction, d'interprét abilité et de protection de cette connaissance. 

Contenu

  • Langues - Cultures Internationales
  • Economie & Régulation de la Société Numérique
  • Traitement & Codage de l'Information Numérique
  • Recherche & Extraction de l'Information
  • Représentation & Diffusion de la Connaissance
  • Projet 

Responsable : Antoine Roueff