PICSEL - Ingénierie Statistique

Objectifs :

Fournir à l’ingénieur les bases méthodologiques de l'ingénierie statistique afin de formuler des problèmes scientifiques ou d’ingénierie à l’aide de techniques statistiques. Dans cette option, l'étudiant apprendra les bases méthodologiques de l'ingénierie statistique dont l'objectif est de formuler des problèmes scientifiques ou d’ingénierie à l’aide de techniques statistiques. Cette thématique est abordée autour de deux problématiques. La première concerne la perception d'un environnement à partir de l’acquisition puis de la construction d’informations à l'aide de données expérimentales ou numériques. La seconde est relative aux méthodes d'estimation et de prise de décision pour les systèmes critiques pour lesquels les conséquences d’une erreur peuvent être très importantes. Un projet en temps encadré permettra d’appliquer les notions acquises.

Débouchés et perspectives :

Les domaines d'application concernés sont très nombreux et incluent en particulier la santé, les transports, la défense, la sécurité, l'environnement, la sociologie …

Contenu :

Cours et TP :

  • Approfondissement sur : les notions d’aléatoires, les bruits physiques, l’estimation et la détection.
  • Approfondissement sur la notion d’information, la représentation des données, la classification des données.

Projet :

  • Validation expérimentale d’une technique d’ingénierie statistique, (Travail en petit groupe de maquettage d’une technique).

Equipe pédagogique :

A lire également