Parcours Recherche

Pour les passionnés de sciences qui souhaitent découvrir le monde de la recherche.

Interview de Fanny Chazal et Morgane Jaeger, élèves de Centrale Marseille et respectivement en alternance recherche à l'ISm2, Institut des Sciences Moléculaires de Marseille et au CIML, Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy, lors de la Journée Recherche de Centrale Marseille.

Un nouveau parcours

Depuis la rentrée 2015, chaque élève ingénieur admis à Centrale Marseille (hors double diplôme entrant) a la possibilité de donner une coloration Recherche à sa formation en s’impliquant dans un projet de recherche en partenariat avec un des laboratoires de Centrale Marseille dès la première année.

Le Parcours Recherche s’adresse aux élèves passionnés de sciences qui souhaitent découvrir le monde de la recherche par un apprentissage progressif, adossé à leur cursus ingénieur Centralien.

L’élève ingénieur partage son temps entre Centrale Marseille et un des laboratoires dont Centrale Marseille est tutelle. Il garde son statut d’élève de l’École. Dans le cadre de son projet, il découvre puis acquiert une expertise dans une thématique de recherche scientifique, développe des savoir-faire en techniques expérimentales, approches théoriques ou simulation numérique, des compétences en communication écrite et orale, en travail d’équipe, en conduite d’un projet de recherche...

Le cursus de formation par la recherche, comme le cursus classique d’ingénieur Centralien, s’effectue sur 3 ans mais présente quelques aménagements spécifiques. Le diplôme obtenu est le même et les enseignements sont communs ou similaires. La mention Centrale Marseille-Recherche pourra être ajoutée au supplément au diplôme dès lors que 4 semestres auront été validés dans ce parcours. Le séjour à l’international est intégré au projet de recherche.

Périodes en laboratoire

Les rythmes de l’alternance Ecole / Labo. évoluent durant le cursus de l’ingénieur Centralien :

+ des périodes régulières pendant le Tronc Commun (4-5 semaines à l’école, 3-4 semaines en laboratoire),
+ une importante période en laboratoire au semestre 8 à l’étranger (en relation avec le projet recherche en cours)
+ de courtes périodes en labo en 3e année durant le semestre 9 (semaines de filière R&D) permettant de préparer le Travail de Fin d’Étude et/ou stage Master.

Interview de Anaïs Rat et Marie Alexandre, élèves de Centrale Marseille en alternance recherche à l'I2M, Institut de Mathématique de Marseille, lors de la Journée Recherche de Centrale Marseille.

Aménagement du cursus

+ Pas de cours spécifiques dans la maquette de l’École : les compléments et approfondissements scientifiques sont vus dans le cadre de formations, séminaires, conférences... pendant les périodes en laboratoire.

+ Mise en place d'un contrat pédagogique :

•  Encadrement pédagogique spécifique : suivi par un tuteur à l’école et un référent scientifique dans l’équipe d'accueil.
•  Définition d'objectifs avant chaque période en laboratoire, validés par un rendu en fin de période.
•  UE : "Compétences en recherche" définie par semestre qui permet de valider l'atteinte des objectifs fixés et de s'affranchir de la validation d'une UE de tronc commun d'un nombre d'ECTS équivalent.

Faire le choix du Parcours Centrale Marseille - Recherche, c'est

+ Obtenir le diplôme d’ingénieur Centralien en 3 ans en y ajoutant une "coloration Recherche"
+ Bénéficier d'une immersion précoce dans le monde de la recherche
+ Acquérir des connaissances et compétences spécifiques dans un domaine scientifique d’intérêt
+ Pouvoir confronter la théorie à la pratique en laboratoire au plus tôt
+ Profiter d’un véritable avantage concurrentiel lors de la première embauche grâce à l’expérience professionnelle et la culture recherche et innovation d’un secteur d’activité.

Les laboratoires 

Les projets "recherche" sont proposés par les laboratoires  en co-tutelle de l'école et proches des domaines enseignés.

 

Contact :

Responsable du Parcours Centrale Marseille-Recherche
Caroline FOSSATI
caroline.fossati@centrale-marseille.fr

A lire également