Option MECA

MECA : MECAnique

"Ce qu'un homme appelle Dieu, un autre l'appelle les lois de la physique."

- Nikola Tesla

Objectifs

Tous les ans, les options 3A changent et s’adaptent aux nouveaux enjeux. Pour les dernières informations, veuillez accéder au wiki MECA ici !

L’option MECA approfondit les connaissances en mécanique de la première et deuxième année, ainsi que des outils de modélisation spécialisés qui sont couramment utilisés dans le secteur industriel. Par de multiples TD et projets concrets, les élèves découvriront également comment aborder et traiter les situations réelles dans les secteurs professionnels.

Le programme de l’option MECAnique s’appuie sur la mécanique des milieux continus en mettant en avant la filiation commune forte qui sous-tend les applications variées qui existent dans les domaines rattachés à l’acoustique, à la mécanique des fluides, à la mécanique des solides et au génie mer. Ainsi, choisir l'option MECA ouvre une large palette de métiers en sortie d'école : conseil, bureau d'étude, R&D, académique, etc.

Par ces multiples objectifs, compétences et savoirs, l’option est faite pour vous si vous souhaitez faire carrière dans la mécanique au sens large. Les débouchés sont nombreux et variés, comme la mécanique en France c'est 40 % de la production de l’industrie française, 35 % des dépenses de R&D, 1 200 000 emplois directs, avec une industrie tournée vers l’export (50 % de la production), mais aussi avec des enjeux stimulants et innovants (décarbonatation, usine du futur, micro & nano mécaniques, fabrication additive, etc.).

Grâce à l’option MECA, vous auriez une large culture scientifique, technique et industrielle permettant de prévoir, analyser et modéliser des phénomènes mécaniques complexes dans de multiples domaines. Et vous seriez munis de compétences permettant de vous adapter, d’innover et d’évoluer rapidement dans tous les domaines de l’ingénierie.

Pédagogie

La pédagogie s’articule autour d’enseignements dispensés sous forme de cours et travaux dirigés, de cours-conférences donnés par des industriels spécialistes du domaine considéré, mais également de projets et de travaux pratiques expérimentaux et numériques. Par ailleurs, les élèves ont également la possibilité de suivre en parallèle de leur 3ème année à l’école un Master M2 (avec des équivalences de cours réciproques entre les deux), soit s’ils veulent se spécialiser dans un domaine très pointu (« Aéronautique et espace », « Océanographie », « Energie nucléaire », « Fusion », …) soit s’ils envisagent de préparer un doctorat en vue d’intégrer le monde de la recherche ou de la recherche et développement (« Acoustique », « Matériaux et structures avancés », « Mécanique des fluides et physique non-linéaire », etc.) après leurs études.

Le programme est composé d’un Tronc commun (de 48 heures centrées sur les Méthodes numériques en mécanique et les Ondes linéaires en mécanique) et le choix parmi 3 « parcours » :

  • FETES – Fluides : énergie, transports, environnement, santé (Mécanique des fluides avancée, Méthodes expérimentales, Ecoulements atmosphériques et marins, Aérodynamique et énergies renouvelables, et un projet de 80 heures, dont 64 heures de mini-projet tutoré et 16 h de projet informatique). Le site wiki  FETES
  • GM – Génie Mer (Hydrodynamique Marine, Méthodes expérimentales, Métiers du Génie Marin, Mécanique des matériaux en milieu marin, et un projet de 86 heures, dont 70 heures de projet encadré et 16 heures de projet informatique).
  • M3S – Modélisation mécanique des matériaux et des structures (Structures minces et instabilités, Dynamique et vibrations non linéaires, Plasticité-endommagement, Grandes déformations, Pratique des éléments finis, Procédés, Conférences, et un projet de 80 heures encadré par les enseignants-chercheurs de l’École). Le site wiki M3S.

À ce programme s’ajoute une liste d’électifs (dont l’intitulé souligné est susceptible d’intéresser tous les étudiants et toutes les étudiantes inscrits à l’option  MECA) : Composites et stratifiés, Dynamique rapide et crash ; Génie Civil ; Interactions fluide-structure ; Milieux poreux, Optimisation des structures ; Procédés ; Tenue des matériaux et des structures ; Aéro-Acoustique ; Acoustique sous-marine et géophysique ; Acoustique Expérimentale : Sons et Ondes ; Identification de Paramètres et Problèmes Inverses en Elasto-Acoustique ; Imagerie Acoustique ; Analyse, Synthèse et Transformations des Sons ; Acoustique des Instruments de Musique ; Transferts thermiques appliqués ; Bio-mécanique et micro-hydrodynamique ; Génie Côtier ; Structure Offshore, Architecture ; Système Sous-Marin.

Masters et laboratoires associés

Masters associés :
Les étudiant·e·s doivent signaler leur intérêt auprès des responsables du master extérieur ainsi que des responsables de l’option.

  • Acoustique : Master WAVES
    Responsable du Master : Bruno Lombard
    Responsable du 3e semestre : Cédric Maury
  • Aéronautique et espace
  • Energie nucléaire
  • Fluides, environnement et risques
  • Fusion
  • Matériaux et structures avancés
  • Mécanique des fluides et physique non-linéaire
  • Océanographie

Laboratoires associés :

Contacts et responsables


 

Téléchargements 

A lire également