Option IRIS

IRIS : Photonique et systèmes innovants

Le Programme 2017-2018 et en savoir plus → site IRIS

Objectifs

Former des ingénieurs généralistes capables de comprendre les différentes dimensions de la Photonique et d'appréhender ses concepts pour pouvoir l’utiliser dans la conception et la mise en oeuvre de systèmes complexes.

La Photonique dérivée de l’optique, cette science et toutes les technologies qui en découlent concernent la création, l’utilisation et la détection de la lumière sous toutes ses formes. Elle relève de disciplines diverses et les associe dans tous ses systèmes: optique, sciences de la matière, électronique, nanotechnologies, physique, chimie.

L’invention du laser, l’utilisation des micro-technologies (diodes laser, LED, matrices de micro miroirs, optiques diffractives), le couplage étroit avec l’électronique (détecteurs et capteurs d’image, visualisation…) ont décuplé les potentialités de la photonique qui apporte des solutions originales et élégantes basées sur ses qualités intrinsèques: capacité d’intégration, vitesse de réaction, action sans contact et à distance, compatibilité avec les milieux hostiles, traitement parallèle des données.

C’est toute l’ambition d’IRIS que de former des ingénieurs capables d’appréhender cette complexité.

Grands thèmes du programme de l’enseignement et concepts-clés abordés 

La 3e année IRIS est conçue de manière à explorer la photonique dans toutes ses dimensions. En balayant les secteurs applicatifs majeurs, le programme montre comment combiner différentes disciplines pour constituer des systèmes qui utilisent les ondes et les photons pour leurs capacités uniques : voir, détecter et communiquer plus loin et plus rapidement ; sonder, analyser et agir quasi instantanément sans contact et à distance notamment en milieux hostiles et en milieu vivant.

Le programme s’appuie sur tous les fondamentaux développés dans le tronc commun. Des compléments nécessaires seront apportés dans des disciplines connexes (informatique/outils de simulation, mécanique).

Les modules sont construits par secteurs applicatifs. Cinq grands secteurs ont été retenus : Information et communication, Santé et sciences de la vie, Surveillance et sécurité, Energie, éclairage et visualisation, Manufacturing et contrôle. 

L’objectif du programme de troisième année est de préparer des ingénieurs qui seront rapidement placés en situation de décideurs. 

Débouchés

Métiers

Management et ingénierie de production, Ingénieur Recherche et Développement industriel, Chef de projet, Ingénieur conseil en technologies et innovation, Entrepreneur

Secteurs

Santé (diagnostic, imagerie, traitement), défense, environnement (détection qualité de l’air, traitement), énergétique, éclairage, automobile, robotique, télécommunications, spatial, aéronautique, microélectronique, machines outils et machines spéciales, instrumentation scientifique

Employeurs

  • Grands groupes : EADS et ses branches (Airbus, Astrium, Eurocopter), Alcatel, Dassault, SAGEM, Thales, PSA, Renault, Valeo, Bosch, Alstom, Agilent, IBM, ST Microelectronics, ESSILOR, Saint-Gobain, Corning, Quantel, L'OREAL, Laboratoires Mérieux , Philips, GE Health Care, Zeiss, Leica, Canon, Horiba Jobin Yvon
  • PME : Amplitude, Leosphère, Imagine Optic, Mauna Kea Technologies, TROPHOS, INODIAG, Bertin Technologies, Light Technologies, CILAS, Nexis, Silios, Thales SESO, Novaled, Phlox, Hologram industries, IX Blue …
  • Grands organismes : CEA, ONERA, CNES, ESA, DGA

Pédagogie

Les enseignements seront proposés sous forme de séquences classiques de cours, travaux dirigés et travaux pratiques, mais aussi d’ateliers, séances tutorées, conférences. L'option est fortement liée aux entreprises. 30% des cours seront assurés par des industriels. Les projets (100 h- élève) seront réalisés en binômes, et en immersion dans l’entreprise (ou dans le laboratoire) qui a proposé le sujet, et rémunérés au tarif stagiaire. Ils seront organisés à raison de 4 semaines réparties sur la durée du semestre. Un tuteur enseignant accompagnera chaque groupe.
Un Master Recherche peut être suivi en parallèle moyennant un aménagement de planning défini en accord avec le responsable de l'option. Les MR offerts apportent des approches et compétences exclusivement complémentaires. Il faut les percevoir comme des ouvertures. Ces masters sont compatibles avec un projet de fin d’étude à l’étranger et/ou en entreprise.

Plateformes technologiques associées

Disponibles à Centrale Marseille : Salles de travaux pratiques
Accès à quelques installations de l’Institut Fresnel Optique adaptative (Hôtel Technoptic, Château Gombert).

 

Programme

Le tronc Commun

150h de fondamentaux d’optique/photonique

  • Optique instrumentale (2 ECTS)
  • Ondes (2 ECTS)
  • Physique / Photonique (2 ECTS)

100h d’applications

  • Nanophotonique (1 ECTS)
  • Télécoms optiques (1 ECTS)
  • Imagerie médicale / Santé (1 ECTS)

Projet en entreprise ou en laboratoire (100h) : Les élèves travailleront en binômes, sur des sujets proposés par des industriels. Les projets seront réalisés sur 4 semaines étalées durant le semestre, en immersion dans les entreprises ayant proposé des projets. Ils pourront bénéficier d’un double encadrement : un tuteur industriel et un tuteurde l'école. La prestation en entreprise sera rétribuée au tarif stagiaire. Dans le cas de la signature d’un contrat de professionnalisation pour les élèves intéressés, ces projets seront reconnus comme temps de travail en entreprise.

Masters privilégiés associés

  • Mention Physique - Option Optique et Photonique, Option Signal et Image (Master POESII)
  • Mention Physique - Sciences de la Fusion et des Plasmas (Master SFP)

Laboratoires de recherche associés

Institut Fresnel (Photonique), IM2NP (Matériaux, Microélectronique, Nanosciences), PIIM (Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires), LAM (Astrophysique), LP3 (Lasers, Plasmas et Procédés Photoniques), APHM (APHM/service ophtalmologie de l’hôpital de la Timone)

Pôle(s) de compétitivité

OPTITEC Pop Sud, PEGASE pour l'aéronautique, Pôle Risques pour la sécurité, SCS pour les communications et la sécurité numérique, CERIMED, Cap’Energies, Eurobiomed.

Parrains industriels potentiels

ST Microelectronics, THALES, SILIOS Technologies, IMPIKA, GE Health Care … Nous souhaitons créer un club des parrains, avec les entreprises participant aux enseignements et accueillant des élèves en projet de fin d'études et mini projet de 100 h

 

A lire également