Option GREEN

GREEN : De la ressource au produit. Chimie et procédés durables

“Il est bien difficile de croire que tant de merveilles, tant d'ingéniosité dans le monde soient l'effet du hasard et de la chimie seulement.”

- René Barjavel

 

Objectifs

GREEN est une option complète et dynamique qui répond, par la diversité des thématiques traitées, aux enjeux environnementaux et technologiques des secteurs de transformation de la matière. Grâce à cette diversité, de nombreux projets des étudiant·e·s ont répondu à des problématiques pertinentes, comme : la valorisation du CO2 par électroréduction, l’émulsion par micromélangeur, la purification et le recyclage de liquides ioniques, les synthèses et applications de molécules cages et les propriétés chiroptiques de molécules confinées dans des matériaux mésoporeux.
Ainsi, l’option GREEN vise à faire acquérir à l’ingénieur·e généraliste centralien les compétences qui lui permettront, dès sa sortie de l’école, d’exercer dans les multiples industries de transformation de la matière. Les secteurs d’activité visés sont les biotechnologies, la pharmacie et les cosmétiques, l’environnement, l’énergie, la chimie.
L’option GREEN permet également de découvrir ces secteurs d’activités à travers des visites d’usines. Ces visites permettront aux étudiant·e·s de découvrir des spécificités pratiques et technologiques propres à ses usines.

Les perspectives en termes de métiers sont essentiellement la production et les bureaux d’études, mais également la recherche et le développement, privés ou publics. Ces compétences spécifiquement apportées par l’option GREEN comprennent des éléments de culture générale des différents secteurs d’activité visés, ainsi que des approfondissements significatifs des connaissances et compétences techniques spécifiques à la chimie et au génie des procédés.
Les élèves qui suivront l’option GREEN disposeront d’une grande flexibilité dans le choix des unités d’enseignement qu’ils suivront, de façon à ce que chacun d’entre eux puisse adapter son programme d’études à son projet professionnel – des projets relèvent des défis des secteurs et proposés par des partenaires industriels.

Pédagogie

Si une partie des enseignements dispensés dans le cadre de l’option GREEN met en œuvre des techniques pédagogiques conventionnelles (cours, travaux dirigés, travaux pratiques), l’accent sera également mis de façon significative sur d’autres techniques pédagogiques ayant vocation à rendre l’élève davantage acteur de sa formation, notamment l’apprentissage par projet et l’étude de cas. Une part importante des enseignements aura enfin pour but de mettre les élèves directement au contact de la réalité industrielle au travers d’interventions assurées par des professionnels et de visites d’entreprises.

 

Le Tronc Commun « De la ressource au produit » sera composé de 150 heures qui approfondiront les principes, la pratique et l’immersion. Ces thématiques englobent les savoirs généraux, l’essentiel et les spécificités décisifs pour de futur·e·s ingénieur·e·s des industries de transformation de la matière.
Au tronc commun s’ajoutent six électifs de 150 heures au total. Dont trois électifs qui sont déterminés par le secteur d’activité visé et trois autres qui sont au choix :

  • Biotechnologies
  • Chimie Organique
  • Bioprocédés
  • Chimie verte Chimie Supramoléculaire Conception de Procédés
  • Contrôle des Procédés
  • Eau et industrie
  • Energie et industrie
  • Expérimentations expertes en Chimie
  • Mélange, rhéologie et cosmétiques
  • Génie des réacteurs
  • Réactions en milieux polyphasiques
  • Opérations de la chaine du solide
  • Traitement des gaz et intensification

Puis, 100 heures sont dédiées au projet et traiteront la conception de nouveaux procédés, leurs nouveaux produits (principes actifs, matériaux intelligents, biocarburants, etc.), les contraintes réglementaires et environnementales, etc.

 

Masters et laboratoires associés

Masters associés :
Les étudiant·e·s doivent signaler leur intérêt auprès des responsables du master extérieur ainsi que des responsables de l’option.

Laboratoires associés :

  • Laboratoire de Mécanique, Modélisation & Procédés Propres (M2P2, UMR 6181).
  • Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (ISM2, UMR 7313).

Contacts et responsables

Téléchargements