Option Digital·e

"ll n’y aura bientôt plus que deux types de personnes sur Terre, ceux qui donneront des ordres à l’ordinateur et ceux à qui l’ordinateur dira ce qu’ils doivent faire." 

- Marc Andreessen

 

Objectifs

Tous les ans, les options 3A changent et s’adaptent aux nouveaux enjeux. Pour une description plus détaillée, veuillez accéder au wiki Digital·e ici !

Cloud, serveurs d’entreprises, moteurs de recherches, outils et plateformes numériques, appareils nomades et connectés, la diversité des instruments scientifiques… depuis le XXIe siècle, les nouvelles technologies produisent de données numériques en quantité massives qu’il faut collecter, stocker, décrypter, organiser, et analyser.
L'option Digital·e, est centrée sur les problématiques récentes qui sont liées aux sciences des données. Digital·e prépare les étudiants et étudiantes aux métiers divers en lien avec le digital et utilisant l'IT, présent dans toute organisation ou entreprise. Ainsi, les secteurs d’activités concernés sont activement à la recherche d’ingénieur·e·s types Digital·e.

Que ces métiers soient techniques (en informatique ou domotique), décisionnels (l’analyse des données ou les modèles mathématiques), organisationnels (de la gestion de projet de transformation digitale et de services, ou de l’accompagnement et préparation du changement organisationnel) ou un peu des trois, les données sont au cœur du sujet. Ces données sont de natures extrêmement variées – elles peuvent-être objectives ou subjectives, issues de capteurs ou d'usages, d’origine de modélisation ou de stockage dans des SI – et nécessitent donc des méthodes et techniques adaptées à leur nature ainsi que des analyses fines et spécifiques à leur utilisation.

Les compétences et savoirs développés en suivant l’option 3A sont cherchés dans de nombreuses entreprises et organisations, comme des sociétés d’ingénierie et de conseil, des sociétés de services, des grands groupes industriels du numérique et technologique et aussi des éditeurs et développeurs de logiciels.

Pédagogie

L’option est orientée autour du code et de la notion de service (gestion agile d’un projet, création et modélisation de services), adaptée en fonction du projet professionnel de l'élève. Le projet professionnel est axé vers le développement, la modélisation, l'organisation ou vers un gradient de ces trois thèmes. Pendant la période d’inscription, les élèves peuvent choisir leurs projets professionnels parmi des propositions d’organisation partenaire et des propositions des enseignants.

Chaque élève suit 300 heures de formation et réalise donc un projet de 100 heures. Les 300 heures de formation sont entièrement personnalisables : en fonction du projet professionnel, le parcours est fait sur mesure en choisissant parmi de multiples UE centré sur des thématiques – tel que le Développement, les Données (données, analyses et organisations en IT), l’Informatique et mathématiques discrètes, et l’Intelligence Artificielle, Sécurités – en s’appuyant sur les domaines scientifiques soutenant l'option.

Tous les enseignements présenteront à la fois des fondements théoriques et des outils pratiques, qui sont mis en œuvre lors du projet.

Masters et laboratoires associés

Masters associés :
Les étudiant·e·s doivent signaler leur intérêt auprès des responsables du master extérieur ainsi que des responsables de l’option.

Les Master en Informatique

Laboratoires associés :

Contacts et responsables


 

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