Mobilité internationale

Centrale Marseille donne une place de premier plan à l'ouverture et au rayonnement de sa formation à l'international. Elle offre une grande possibilité de mobilité pour ses étudiants et accueille de nombreuses nationalités chaque année.

Centrale Marseille est membre du réseau TIME, Top Industrial Managers for Europe et dans ce cadre offre plus d'une cinquantaine d'établissements des plus prestigieuses  en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud.
Elle a signé plus de 140 accords de partenariat avec des universités étrangères, dont près de 60 accords de doubles diplômes. De nouveaux accords sont signés chaque année permettant d'ouvrir à de nouveaux domaines les possiblités d'échanges.

Formation à l'international

En cours de formation, les élèves ingénieurs sont tenus d'effectuer une partie de leur scolarité dans un pays étranger (24 semaines minimum).

Pour valider cette obligation, l’élève-ingénieur effectue un ou plusieurs séjours sous l’une des formes suivantes :

+ double-diplôme : 30 % des élèves-ingénieurs de chaque promotion s’inscrivent dans ce programme,
+ séjour d’études d’un an (en échange de crédits ECTS) au sein de nos universités partenaires, par le biais de programme comme Erasmus pour l’Europe,
+ césure : 1 année sur un projet personnel et professionnel (entre le semestre 8 et le semestre 9)
+ travail de fin d’études - TFE. En 3e année, un nombre croissant d’élèves-ingénieurs réalisent leur TFE en entreprise ou en université à l’international. Ceci permet de terminer ses études d’ingénieur par un séjour à l’étranger pouvant aller jusqu’à un an,
+ séjour en université partenaire et ou dans un laboratoire de recherche à l’étranger au semestre 8,
+ stage ingénieur en fin de 2e année,

Les séjours et semestres d’études s’effectuent automatiquement au sein d’un établissement étranger partenaire.

Étudiants étrangers à Centrale Marseille

Accueil de plus de 20 % d'étudiants étrangers en formation d'Ingénieur, Masters et Doctorats dans le cadre de programmes tels que le double-diplôme, les échanges ERASMUS, Erasmus Mundus.

 

le site dédié : International Relations website

 

Contacts :
Emmy Arts, Direction déléguée à la mobilité étudiante - +33 (0)4 91 05 45 56

Service Mobilité Internationale, internationalmobility [@] centrale-marseille.fr