Études à l'étranger

Le Conseil des études valide le nombre de places ouvertes.

Les demandes de départ à l’étranger sont examinées par la Commission de mobilité Internationale.
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Étudier à l'étranger

Les demandes de départ à l’étranger sont examinées par la Commission de mobilité Internationale.

La mobilité académique 

Depuis la rentrée 2011, passer une période minimale d’un semestre en mobilité internationale est devenu obligatoire dans la formation d’ingénieur.

L’un des objectifs visés est de développer vos capacités d’autonomie et de responsabilité par la prise en charge de votre projet de mobilité.

La Direction des relations internationales vous fournit un appui pour cette démarche, mais il vous appartient de prendre des initiatives pour organiser votre parcours.

Différents choix sont possibles : stages, travail de fin d’études, césure, mobilité académique sur un semestre avec la possibilité de mixer avec un projet ou un stage dans un laboratoire, double diplôme, etc.

Sélection et procédures

Les informations qui suivent concernent les mobilités académiques des semestres 8, 9 et 10 (S8, S9 et S10).

1- Le choix du semestre 8 (S8)

Au mois de juin, vous devrez vous engager pour l’un des choix suivants :

  • S8 à Centrale Méditerranée.
  • Départ pour un S8 académique à l’étranger, avec la possibilité de classer jusqu’à 3 choix de destinations (1 destination = 1 pays + 1 université + 1 domaine d’étude).
  • Départ pour un S8 en laboratoire, géré par le service des stages.

Il faudra remplir un dossier de candidature en ligne via Mobility Online →, puis définir le programme de cours que vous voudrez suivre dans l’université étrangère et le faire valider par le correspondant scientifique de l'École.

Vous devrez pour cela consulter les sites des universités ou des départements accessibles (cf. liste et tableaux sur Moodle), et prévoir un programme permettant d’obtenir 30 crédits ECTS au minimum (ou l’équivalent pour une destination extra-européenne), dont 2/3 au moins dans des disciplines scientifiques. Il est conseillé de suivre des cours de langue du pays d’accueil si cette possibilité est offerte.
 

⚠️ Important

  • Les affectations dans les pays et universités tiendront compte des capacités d’accueil des universités partenaires.
     
  • Le choix du S8 à l’étranger exclut le choix d’un double diplôme à l’étranger en 3e année.
     
  • Tous les cours du programme pédagogique préalablement défini et approuvé par l’École devront être validés dans l’université d’accueil. Ils donneront lieu à l’attribution de crédits ECTS par Centrale Méditerranée. Les cours doivent être du niveau Master.
     
  • Il est conseillé d’avoir un niveau suffisant dans la langue du pays choisi pour suivre les cours sauf exception.
    Exemple : pour les pays scandinaves, un bon niveau d’anglais peut être suffisant.
     
  • Attention, le système académique du semestre ne s’applique pas dans tous les pays ou universités (Royaume-Uni, par exemple).
     
  • Les dates de début de semestre ne sont pas les mêmes partout, il convient donc de bien se renseigner de façon à ne pas empiéter sur le calendrier de Centrale Méditerranée.
     
  • Certaines universités demandent des frais de scolarité : Australie, Royaume-Uni, États-Unis, etc.
     
  • Budget : l’attribution d’aides financières n’est pas automatique. Les montants attribués ne permettent pas de financer le séjour dans son intégralité. Renseignez-vous bien sur le coût de la vie du pays d’accueil.

2- Le choix d’une mobilité à départ en semestres 9 et 10 (double diplôme)

Si vous choisissez de suivre un double diplôme dans une université étrangère partenaire pendant votre 3e année à Centrale Méditerranée, votre candidature à une mobilité internationale sera examinée fin octobre par la Commission de Mobilité Internationale. Une deuxième commission a lieu en février.

Le nombre de départs autorisés dans ce cadre est limité à 30 % de la promotion.

La sélection se fait en fonction des critères suivants :

  • Les résultats scolaires des semestres 5 et 6 (S5 et S6).
  • La destination : une priorité sera accordée à certains pays (ou certaines universités).
  • Le type de mobilité : une priorité sera donnée aux cursus de double diplôme dans une université partenaire de l'École.
  • Le dossier personnel : le projet et son adéquation avec le cursus demandé, la motivation, le niveau de langue, l’existence d’un cursus similaire à Centrale Méditerranée.


Il est donc important de bien réfléchir à votre projet de mobilité en vous renseignant sur les sites des universités partenaires, en rencontrant votre référent, en discutant avec les enseignants, professeurs de langue, correspondants scientifiques et correspondants pays. Les retours d’expérience de vos camarades en cours de cursus à l’étranger ou ayant tout juste terminé sont aussi très utiles. Pour cela, consultez Moodle →.

Le dossier de candidature à une mobilité internationale est à effectuer en ligne sur le service Mobility Onlne →. Vous aurez droit à 3 choix maximum.

En cas d’avis favorable de la Commission pour tout ou partie de vos choix, vous devrez engager au plus vite avec le service des Relations Internationales, les démarches de candidature auprès de l’université choisie. Notez que l’acceptation finale sera accordée par l’université partenaire.

L’autorisation au départ à l’étranger ne sera toutefois définitive qu’après la décision favorable du jury final du tronc commun (fin juin de la 2e année).

3 – Calendrier des échéances

  • Juin 1re année (1A), semestre académique S8 : candidature contenant choix du pays, de l’université, préparation du programme pédagogique en liaison avec le correspondant scientifique et géographique.
     
  • Juillet 1re année (1A) : commission du semestre 8.
     
  • Septembre et octobre 2e année (2A) : envoi des dossiers de candidatures « S8 » dans les universités étrangères.
     
  • Septembre 2e année (2A), double diplôme : candidature en ligne en vue de la sélection par la Commission de Mobilité Internationale
     
  • Octobre 2e année (2A), commission double diplôme : publication de la liste des élèves autorisés par la Commission de Mobilité Internationale à commencer les démarches auprès d'une université étrangère.
     
  • Février 2e année (2A) : 2e Commission Double Diplôme
     
  • Juin 2e année (2A), double diplôme : acceptation définitive des départs après la réunion du jury final du tronc commun (fin de 2e année).

Contact

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Service relations internationales

Centre des relations internationales de l’École

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