Ingénieur Centralien par l'alternance

Le même rythme pour tous, un parcours pour chacun, l’alternance comme rythme.

 

Unique en France, ce rythme est construit sur le principe d’une alternance intégrative, visant un enrichissement mutuel entre le volet scientifique et le volet professionnalisant.

Une conception inédite de l'alternance

Dès le début de la première année, l’école propose aux élèves des contrats d’apprentissage dans des entreprises partenaires. Pour ceux qui choisissent cette voie, une semaine sur quatre est donc passée en entreprise avec une mission préétablie et un suivi spécifique. Pour les autres, ce rythme alternant est conservé. Pour eux, une semaine sur quatre est dédiée à l’acquisition de compétences managériales, à l’ouverture culturelle et scientifique.

Ainsi, étudiants et apprentis se côtoient au quotidien et suivent le cursus au même rythme. Tous les élèves ont intégré l’école après avoir réussi les mêmes épreuves et le diplôme obtenu au terme de leur parcours sera identique.

Le même rythme pour tous, un parcours pour chacun

Durant le « temps 1 », la formation suit un rythme alternant pour tous les élèves, qu’ils soient étudiants ou apprentis :

+ 3 semaines d’enseignement académique
+ 1 semaine de professionnalisation 

Ce rythme, unique en France, est construit sur le principe d’une alternance intégrative, visant un enrichissement mutuel entre le volet scientifique et le volet professionnalisant.

L’alternance comme série d’opportunités

Les élèves peuvent choisir de suivre leur cursus soit sous un statut « apprenti » dès le premier semestre et pour tout le cursus, soit sous un statut étudiant.
Dans ce dernier cas, ils participent au programme pédagogique dénommé « Train’ing » durant le 1e semestre (S5).
À partir du deuxième semestre (S6), ils peuvent continuer de suivre ce programme ou opter pour l’une des trois propositions suivantes : alternance recherche, alternance entrepreneuriat, alternance projet associatif.

L’alternance comme modalité de professionnalisation

Au final, quelle que soit la forme d’alternance retenue (apprentissage, train’ing, recherche, entrepreneuriat, ou projet associatif), tous les élèves ingénieurs profitent d’une pédagogie par l’expérience qui vise la découverte progressive des environnements professionnels et de ses méthodes, dans un contexte collaboratif.

 

L'alternance sous contrat d'apprentissage

Les nombreux partenariats de l’école avec les entreprises permettent de collecter un grand nombre d’offres d’apprentissage, en amont de la rentrée. Au cours du premier trimestre, l’élève qui choisit le statut d’apprenti, en accord avec une entreprise, bénéficie d’une exonération des droits d’inscription et d’un salaire qui progressera durant trois années. Encadré par un tuteur entreprise et un tuteur école, il développe une expérience professionnelle, un véritable avantage concurrentiel lors de l’embauche post diplôme. Grâce au rythme alternant pour tous les élèves, il participe pleinement à la vie de sa promotion.

L'alternance sous statut étudiant

"Train'ing"

Lorsque les apprentis sont en entreprise, le reste de la promotion est en semaine « Train’ing », semaine construite sur une pédagogie active, tournée vers l’appropriation de compétences professionnalisantes.
La présence régulière de séquences dites de « Train’Ing » entre les temps académiques est renforcée par une forte composante réflexive via un accompagnement personnel de l’élève. Les ateliers actifs au sein de l’école proposés sont de type :

  • Activités d’ouverture scientifique
  • Conférences, salons, ateliers « culture et société »
  • Ateliers Soft Skills (design thinking, innovation, management d’équipe…)
  • Accompagnement individualisé
  • Rencontres et visites d’entreprises

Le parcours Recherche

Ces élèves découvrent le monde de la recherche et s’impliquent concrètement, une semaine sur quatre, dans un des laboratoires de l’école, au cœur des enjeux contemporains de la recherche scientifique. L’alternance recherche peut se prolonger, sous d’autres formes, jusqu’à la fin du cursus. Plus

L'alternance Entrepreneuriat 

Les élèves souhaitant développer un projet innovant et/ ou de création d’entreprise, ce parcours leur permettra de disposer de temps pour s’investir pleinement et aller au bout de leur idée, dans un environnement propice à l’innovation et à la création d’entreprise, sous convention avec l’école et un tuteur d’entrepreneuriat.

L'alternance Projet Associatif

L’activité associative des étudiants est particulièrement développée à l’école et leur permet d’exercer et développer leurs compétences en situation de responsabilité. Ce parcours est destiné à accompagner des élèves qui projettent de réaliser un projet associatif pendant leur scolarité, sous convention avec l’école.

 

Contact Alternance Entreprise :                                                           Contact Parcours Recherche :

Guillaume GRATON, Responsable                                                         Caroline Fossati, Responsable
ggraton [@] centrale-marseille.fr                                                             cfossati [@] centrale-marseille.fr
04 91 05 43 63   

Maeva GARDAVOIR - 04 91 05 43 81
Martine JUSTINIEN - 04 91 05 43 88
formations-professionnalisantes [@] centrale-marseille.fr