Ingénieur généraliste de haut niveau

À partir d'un tronc commun pluridisciplinaire exigeant, nous accompagnons chaque élève dans la construction progressive de son cursus et de son projet professionnel.

 

La personnalisation de la formation est une véritable marque de fabrique de Centrale Marseille. Le parcours de chaque élève est ainsi caractérisé par une succession de choix accompagnés, éclairés, mûris, en phase avec ses aspirations et ses talents. Au terme des études, chaque diplômé aura construit un parcours unique : le sien.

Pour autant, chaque diplômé sera centralien de Marseille, car toutes les constructions personnelles reposent sur cinq piliers solides qui garantissent l’acquisition d’un socle commun de savoirs, de compétences et de valeurs : excellence scientifique, culture approfondie de l’entreprise, internationalisation, engagement dans la cité et investissement dans la vie associative.

Les cinq piliers de la formation

Excellence de la recherche scientifique

Les enseignants de Centrale Marseille sont aussi, pour une grande part, des chercheurs publiant dans les meilleures revues scientifiques. Ils sont répartis dans un grand nombre d’unités de recherche qui couvrent un spectre disciplinaire très étendu. La qualité académique et la diversité thématique de l’enseignement à Centrale Marseille sont ainsi garanties. Elles constituent le socle d’une formation de haut niveau scientifique, pluridisciplinaire, exigeante, qui ne peut que pousser à l’excellence.

Entreprise au cœur de l'école

La sensibilisation précoce à la culture de l’entreprise est déterminante pour le développement des compétences et la qualité de l’insertion des diplômés. À Centrale Marseille, les occasions de rencontrer les acteurs économiques et de comprendre les problématiques des entreprises sont légions tout au long du cursus. Mais il est aussi loisible à chaque élève d’en devenir collaborateur et/ou partenaire selon qu’il souhaite suivre un cursus d’ingénieur centralien en alternance, ou qu’un projet personnel, académique ou associatif l’engage à développer des relations spécifiques avec une entreprise.

100% mobilité internationale

Selon le règlement des études, une mobilité internationale d’au moins un semestre conditionne l’obtention du diplôme d’ingénieur centralien de Marseille. Dans les faits, une large part des diplômés aura consacré une voire deux années de son cursus à l’étranger. Réciproquement, notre campus accueille de nombreux étudiants internationaux, issus de tous les continents Cette capacité à évoluer dans un univers interculturel est évidemment cruciale et il n’y a que l’expérience vécue qui puisse la forger. 

Engagement dans la cité

Si Centrale Marseille propose à ses élèves de s’engager dans de nombreux domaines, c’est d’abord parce que l’adhésion aux valeurs centraliennes conduit à cet engagement. Mais c’est aussi parce que de précieux apprentissages personnels et professionnels s’ensuivent, dont tous se souviennent encore de longues années après.

Vie associative intense

C’est une multitude d’associations et de clubs qui vous attendent à Centrale Marseille, précédés d’une réputation semble-t-il méritée. Bien sûr, votre investissement dans la vie associative favorisera d’abord les rencontres, les échanges, et les moments de partage avec les autres élèves. Mais les projets que vous choisirez de développer seront autant d’occasions de vous préparer à exercer des responsabilités dans la vie professionnelle. 

A lire également