Filière PRL

Depuis les achats jusqu’à la livraison chez le client, en passant par la production ou l’exploitation, l’ingénieur production, logistique doit suivre les flux en optimisant cinq paramètres principaux : les ressources, la qualité, les délais, les coûts et les stocks. L’optimisation de ces flux sous contraintes de ressources et sur un marché concurrentiel représente un défi à relever pour toute entreprise de production de biens ou de services.

Filière métier Production, Logistique

Responsable : Cécile Loubet

Objectifs

Initier les élèves de 3e année à l’ensemble des aptitudes nécessaires à l’appréhension des sociétés de production de biens et de services.

Les compétences acquises au cours de la formation devront permettre de :

  • découvrir les méthodes et les missions des métiers de la gestion des opérations ;
  • améliorer ses compétences dans les domaines de compétences de l’organisation industrielle ;
  • développer son potentiel d’optimisation des ressources et de gestion des hommes.

Débouchés

La filière PRoduction, Logistique prépare aux métiers en rapport avec les processus et les organisations des entreprises.

Elle permet d’accéder à des postes d’ingénieur et de responsable dans : la production, la fabrication, l’organisation industrielle, la qualité et le contrôle, les méthodes et l’ordonnancement, la logistique et la supply chain, la maintenance et la sécurité ou encore le conseil.

Naturellement au sein de toute entreprise de production mais avec une transposition possible des méthodes dans le domaine des services.

Pédagogie

Si les cours théoriques restent importants, la pratique pédagogique de la filière est d’essayer de rendre les élèves acteurs de leur formation et de les amener petit à petit à devenir de véritables professionnels au travers d’études de cas et de confrontations concrètes au monde de l’entreprise.

Pour cela, différentes actions ont été mises en place :

  • Acquisition du logiciel « ERP-Prélude » qui permet aux élèves de gérer une production dans une usine virtuelle en essayant de répondre à des commandes clients sous contraintes de ressources.
  • Interventions et témoignages d’industriels
  • Projets en équipe, de visites, de tables rondes, d’organisation d’interviews. Cela permet aux élèves de se confronter directement aux acteurs professionnels de la production et de voir de manière concrète comment la théorie est appliquée.
  • Mise en situation dans une usine école.

Programme

  • Gestion des opérations (40h) : Organisation industrielle, Excellence opérationnelle, Gestion de la qualité
  • Logistique industrielle (40h) : Gestion de la supply chain, Management des ressources humaines, ERP (Enterprise Ressource Planning)
  • Projet (30h) : réalisation en équipe d’un projet permettant de se confronter au milieu professionnel

Parrains industriels potentiels

ST microelectronics, Eurocopter, Daher , CMA-CGM, Arcelor-Mittal,…

Téléchargements 

A lire également