Filière MO

En partenariat avec l’IAE d’Aix, une filière métier 3A sur le thème du Management opérationnel.

Filière Métier Management Opérationnel

Responsable ECM : Françoise Perrin - Directrice pédagogique IAE : Delphine Chazalon

Objectifs

  • Acquérir des connaissances dans différents domaines du Management d’entreprise.
  • Apprendre à travailler avec des étudiants d’autres profils et d’autres cultures (beaucoup d’étudiants étrangers).

Grands Thèmes du programme de l’enseignement et concepts-clés abordés

Les menus d’"électives" proposés comportent des modules dans les thèmes suivants :

  • Audit et gouvernance des organisations
  • Contrôle de gestion et reporting
  • Corporate communication and change management
  • Affaires internationales
  • Management des ressources humaines et de la relation
  • Finance internationale
  • Marketing et management de la marque
  • Gouvernance des systèmes d’information
  • Management et marketing des activités de service
  • Management général

Débouchés

Ils sont liés aux choix (et à la complémentarité des choix) faits par chaque élève pour les 5 semaines de filière. En effet, les élèves peuvent approfondir un domaine du management (ex : Supply chain, ou Management des hommes, ou Stratégie d’entreprise) en prenant les 5 "electives" dans le même thème ou au contraire, acquérir une culture d’entreprise en choisissant des thèmes tout à fait différents pour chacune des semaines (ex : un élève peut choisir Développement durable, puis Créativité, puis Communication puis Doing business in USA, puis Stratégie d’innovation).

Pédagogie

Les modules ont tous un volume de 24 heures.

La troisième semaine de filière est un « séminaire international », assuré par un intervenant étranger (université ou entreprise étrangère).

La plupart des modules sont enseignés en s’appuyant sur des études de cas et du travail en petits groupes.

Nota : Tous les cours ont lieu à l’IAE d’Aix, à Puyricard (l’école ne prend pas en charge les déplacements).

Programme

Pour chaque semaine de filière, les élèves choisissent un module dans un menu. Voici quelques exemples de modules qui ont été choisis par les élèves des promotions préédentes  :

  • The European process integration and its influence for business
  • Etudes marketing
  • Communication (interne et externe)
  • Management des achats
  • Business strategy
  • Innovation and go-to-market strategy
  • Internationalisation and managing internationally
  • Logistics and supply chain management
  • Perspective in leadership
  • Conflit de travail : l’appréhension sereine
  • Creativity
  • Merges and acquisitions.

 

Téléchargements