Filière ENT

Créer une entreprise ? Pourquoi pas, un jour... Commencez à vous familiariser avec les multiples facettes de cette extraordinaire aventure ; faites une première fois le tour de la question. Ou tout simplement évaluez votre potentiel de manager pour porter des projets innovants.

Filière Métier Management d'Entreprise, Entrepreneuriat

Responsable : Françoise Perrin

Objectifs

Lorsque les porteurs de projets sont formés à l’entrepreneuriat ou accompagnés, les statistiques de pérennité des entreprises créées s’améliorent radicalement. La filière « Entrepreneuriat » a pour objectif de présenter le processus de création d’activité, de soulever une première fois toutes les questions qui s’y rattachent de façon à préparer le terrain pour ceux qui concrétiseront le lancement de projets innovants.
Plus globalement, la filière transmet aux élèves les outils de base de gestion et de management nécessaires à tout entrepreneur. Elle leur permet de les mettre en application, virtuellement ou en collaboration avec des porteurs de projets réels, en relation avec les partenaires locaux du monde de la création d’entreprise.

Débouchés

Création de start-up, lancement de produits nouveaux, consultants juniors de cabinets de conseils, organismes d’accompagnement de l’innovation.

Pédagogie

  • Lien fort avec la formation-action Les Entrepreneuriales qui permet de développer un projet avec une équipe pluridisciplinaire en étant accompagné par un parrain chef d’entreprise et un coach. La participation aux Entrepreneuriales est obligatoire pour les élèves qui n’y ont jamais participé.
  • Pour ceux qui ne font pas les Entrepreneuriales, la participation au Startup Weekend Marseille est obligatoire. Le projet travaillé à cette occasion fera ensuite l’objet d’un business plan élaboré au cours des modules Marketing, Business plan et Evaluation d’entreprise.
  • Relations avec l’incubateur multimédia Belle de Mai, l’incubateur Impulse, la pépinière Marseille Innovation.

Programme

  • 1re partie : Fondamentaux du management (50 h) : Stratégie d’entreprise - Marketing - Contrôle de gestion - Mieux se connaître pour manager.
  • 2e partie : Entrepreneuriat (30 h) : Business models - Propriété indsutrielle - Business plan - Evaluation d'entreprise.
  • Projet de filière (30 h)
  • Témoignages, partage d’expérience, approfondissement d’un thème
  • Projets réalisés en groupe (d’environ quatre élèves)
  • Conférences, rencontres créateurs, incubateurs, pépinière

 

 

Téléchargements 

A lire également