Le cursus à la loupe

Un cursus réellement personnalisé

Schéma de la formation

Dès la première année, la construction du cursus selon un rythme d’alternance offre de nombreuses opportunités d’expériences variées à choisir selon ses désirs. À cela s’ajoute l’engagement associatif qui construit, pour chacun, selon ses engagements, une expérience et des compétences uniques. À partir de la deuxième année, le cursus ne sera plus qu’une série de choix de parcours, d’options, de filières, de projets, de stages, de mobilités internationales… À chaque centralien son parcours propre !

1ère année (semestres 5, 6)
Les bases communes

Lors des deux premiers semestres, les élèves sont conduits à acquérir des connaissances dans les disciplines scientifiques fondamentales, mais également en matière de langues et cultures internationales ou encore de sciences sociales. Ils se familiarisent avec la résolution de problèmes complexes (en particulier dans le cadre d’un projet transverse), avec le monde de l’entreprise (stage). Enfin, les élèves développent des compétences utiles à leur projet personnel et professionnel.

➔ En savoir plus

 

2ème année (semestres 7, 8)
La personnalisation 

Le troisième semestre complète le tronc commun avec des options pour approfondir des matières de 1ère année et commencer à personnaliser son parcours.
Le quatrième semestre (S8) de formation est personnalisé. Pour la moitié de la promotion, il donne l’occasion de réaliser un séjour international, de nature académique ou sous forme de stage en entreprise. Les élèves désirant poursuivre leurs études à Centrale Marseille choisissent, dans l’offre proposée, l’un des parcours pluridisciplinaires consacrés aux grands défis scientifiques et sociétaux (santé, énergie, environnement... ). Cette offre, spécifique à Centrale Marseille, met en jeu une pédagogie innovante.

➔ En savoir plus

 

3ème année (semestres 9, 10, éventuellement 11, 12)
La professionnalisation

La dernière séquence pédagogique déploie une imposante multiplicité des choix. Une multitude de combinaisons à partir de 6 options d'approfondissement et de 6 filières Métier sont proposées. En parallèle, un Master Recherche peut être choisi parmi une vingtaine de mentions, couvrant un large spectre disciplinaire. Hors de Centrale Marseille, de très nombreuses voies permettent également l’expression de stratégies fines de formation, avec éventuellement 2 semestres supplémentaires : double diplôme international, césure professionnelle ou académique, poursuite de la formation dans une autre École Centrale… Un Travail de Fin d’Études achève systématiquement le cursus. Il est réalisé en entreprise ou en laboratoire, en France ou à l’international : l’élève se retrouve alors dans une situation concrète d’ingénieur, et doit faire preuve de ses capacités à mener une étude de haut niveau sur les plans scientifique, technique et méthodologique.

➔ En savoir plus