Enseignements par semestre

Culture commune + Formation personnalisée

Schéma de la formation

 

A partir d'un tronc commun pluridisciplinaire exigeant, le projet pédagogique de Centrale Marseille vise à accompagner chaque élève dans la construction progressive de sa formation et d'un projet professionnel adapté à ses aspirations, ses compétences et aux besoins des entreprises. 

Temps 1 (semestres 5, 6, 7)
Connaissance partagée + développement des compétences 

Lors des trois premiers semestres, les élèves sont conduits à acquérir des connaissances dans les disciplines scientifiques fondamentales, mais également en matière de langues et cultures internationales ou encore de sciences sociales. Ils se familiarisent avec la résolution de problèmes complexes (en particulier dans le cadre d’un projet transverse), avec le monde de l’entreprise (stage), et ils procèdent à des premiers choix d’enseignements (électifs). Enfin, les élèves développent des compétences utiles à leur projet personnel et professionnel.

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Temps 2 (semestre 8)
Ouverture internationale + parcours personnalisés 

Le quatrième semestre de formation est personnalisé. Pour la moitié de la promotion, il donne l’occasion de réaliser un séjour international, de nature académique ou sous forme de stage en entreprise. Les élèves désirant poursuivre leurs études à Centrale Marseille choisissent, dans l’offre proposée, l’un des parcours pluridisciplinaires consacrés aux grands défis scientifiques et sociétaux (santé, énergie, environnement... ). Cette offre, spécifique à Centale Marseille, met en jeu une pédagogie innovante.

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Temps 3 (semestres 9, 10, éventuellement 11, 12)
Approfondissement des savoirs + engagement professionnel 

La dernière séquence pédagogique déploie une imposante multiplicité des choix. Une multitude de combinaisons à partir de 6 options d'approfondissement et de 6 filières Métier sont proposées. En parallèle, un Master Recherche peut être choisi parmi une vingtaine de mentions, couvrant un large spectre disciplinaire. Hors de Centrale Marseille, de très nombreuses voies permettent également l’expression de stratégies fines de formation, avec éventuellement 2 semestres supplémentaires : double diplôme international, césure professionnelle ou académique, poursuite de la formation dans une autre École Centrale… Un Travail de Fin d’Études achève systématiquement le cursus. Il est réalisé en entreprise ou en laboratoire, en France ou à l’international : l’élève se retrouve alors dans une situation concrète d’ingénieur, et doit faire preuve de ses capacités à mener une étude de haut niveau sur les plans scientifique, technique et méthodologique.

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