Option PICSEL

Option approfondissement en Photonique, Image, Communication, Signal, basée sur des ELectifs

"Photonics is simply essential for powering the future European digital economy." 

- Nobel Prize Laureates Gérard Mourou, Stefan Hell and Theodor Hänsch

 

Objectifs

PICSEL vise à former des ingénieurs pouvant répondre aux besoins liés à l’émergence de la société numérique : explosion des systèmes embarqués, objets communicants, besoins croissants en transmission et traitement de l’information, multiplication de smart devices, place grandissante de la simulation numérique, développement de nouvelles technologies de fabrication, etc. Les sciences liées aux thématiques de PICSEL font partie des 6 technologies génériques d’avenir (KET) identifiées par la Commission européenne, qui les considère comme les principaux moteurs de l’innovation.

Pour répondre à ces enjeux, PICSEL propose un programme principalement basé sur des électifs qui permettra aux élèves de construire des parcours personnalisés centrés sur la Photonique et les Sciences de l’Information et de la Communication, avec de fortes compétences dans les domaines clés de l’imagerie et de la photonique, et une connaissance approfondie de la physique sous-jacente. Des comptabilités seront possibles avec des électifs externes (autre option de 3A apportant un complément thématique, Master Recherche).

Les technologies liées à la Photonique, l’Image, la Communication et le Signal se caractérisent par leur capacité à irriguer de très nombreux secteurs industriels et domaines applicatifs, ainsi que leur forte intensité de R&D. Elles nourrissent des marchés très concurrentiels et en forte croissance (environnement, santé, automobile, aéronautique, etc.), et recouvrent des domaines variés tels que les systèmes connectés, les véhicules autonomes, la réalité virtuelle, l’imagerie médicale, etc.

Dans ces secteurs l’ingénieur PICSEL pourra adresser aussi bien la gestion de projets complexes grâce à ses compétences généralistes et sa vision du domaine que la R&D de pointe par ses capacités de conceptualisation, de résolution de problèmes, et un esprit formé à l’innovation.

 

Pédagogie

Dans l‘objectif d’offrir une diversité de thématiques pour colorer son parcours et construire son projet professionnel, l’option est basée sur un tronc commun, une structure laissant une large place aux électifs et un projet personnel. En plus, l’option PICSEL bénéficie d’un corps enseignant varié, grâce à l’équipe pédagogique de Centrale Marseille et de nombreux intervenants externes.

Le tronc commun de 60 heures est composé de connaissances scientifiques (rappels, mises à niveau et approfondissements) vues en première et deuxième année, d’interventions d’industriels en lien avec les thématiques, et de la gestion de projet centrée sur les systèmes complexes enseignées par des industriels du domaine (un exemple des années précédentes : management des projets spatiaux et une visite du site de montages satellites par R. Krawsyk,de Thales Alenia Space).

Le choix des électifs permet un parcours personnalisé en 3 temps de 80h chacun avec le choix d’une UE parmi chaque temps.

Le projet bénéficie de 100 heures encadrées en lien avec un industriel ou projet personnel en lien avec les thématiques industrielles, des secteurs d’activités ou de recherche.

 

Masters et laboratoires associés

Masters associés :
Les étudiant·e·s doivent signaler leur intérêt auprès des responsables du master extérieur ainsi que des responsables de l’option.

Laboratoires associés :

Contacts et responsables