formation

Actualités

Une année de césure au CentraleDigitalLab de Marseille : témoignage

Publié le 26 Mai 2020

Vous rêvez de vous orienter en intelligence artificielle ou en data science ? L’École centrale de Marseille et La Plateforme_ s’associent pour proposer la formation CentraleDigitalLab@LaPlateforme_ spécialisée dans les technologies informatiques et la transformation digitale des entreprises. Mimoun, étudiant de Centrale Marseille a suivi cette formation pendant son année de césure. Il témoigne. 

Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'au 07/06. 
Candidater ici. 


 

Bonjour, moi c'est Mimoun.

Après avoir choisi de suivre les options de mathématiques et d'informatique à Centrale Marseille, j'ai décidé de réaliser une année de césure alliant intelligence artificielle et internationale. Dans cette perspective, j'ai intégré le CentraleDigitalLab de Marseille qui m’offre l’occasion de confronter ma volonté de travailler dans le domaine de l’intelligence artificielle avec la réalité du terrain.

Ce partenariat entre Centrale et La Plateforme_ permet d'accéder à un lieu ultra connecté avec les entreprises et le monde professionnel tout en gardant un pied dans l'école et la richesse de sa vie associative. La formation DigitalLab est très axée vers la professionnalisation. Plus précisément, le premier semestre commence par un mois de cours puis 5 mois sont consacrés à des projets sur des thématiques totalement différentes en lien avec l'intelligence artificielle et la data science.

Dans mon cas j’ai planché sur la prédiction du nombre de client qu'aura une startup de moto-taxis, le comptage automatique du nombre de bananiers à partir d’une image et sur la détection de l'onde d’un électrocardiogramme, caractérisant l'entrée du sang dans le cœur de patients malades. En peu de temps, j’étais sur des cas concrets en lien avec les besoins réels d'entreprises dans les secteurs du transport, de l'agriculture de précision comme du médical.

Cette pédagogie active me permet d'apprendre vite tout en travaillant sur des situations réelles avec de vrais enjeux derrière. Ce qui est le plus motivant (et valorisant) c'est quand on voit ce que l'on arrive à faire en l'espace de seulement 7 semaines avec une équipe de 3. Bien sûr, on n'est pas livré à nous même, on a un coach qui nous aide à appliquer la gestion de projet en mode agile et à gérer la relation avec le client au début. On a également un professeur qui nous accompagne sur le plan technique.


 

A côté de ça, La Plateforme est un super lieu, vivant avec tout ce qu'il faut pour se sentir bien. Il y a une bonne ambiance et des salles de détente où l'on peut faire à peu près ce que l'on veut : jouer du piano, regarder un film sur grand écran, faire la sieste. Enfin, on a accès à de multiples événements et conférences en lien avec les nouvelles technologies. Par exemple, on a pu aller au Grand Bain, l'événement qu'a organisé la French Tech d'Aix-Marseille au Mucem afin de traiter les problématiques liées à la tech, secteur par secteur.

En ce moment je suis en train de faire mon stage du second semestre avec la Compagnie Fruitière. A l'origine je devais le faire en Côte d'Ivoire et au Ghana mais j'ai dû rentrer en France en raison de la pandémie… Cependant cela ne m'empêche pas de continuer en télétravail depuis chez moi sur mon sujet : le dénombrement du nombre de pieds de bananiers sur une image prise par drone.

Donc si vous aimez les technologies et que vous voulez travailler en équipe sur des sujets d'actualité, tout en apprenant à réaliser des projets en lien avec l'intelligence artificielle ou la data science, cette formation est une excellente opportunité à ne pas manquer !

A bientôt,

Mimoun