formation

Actualités

La terre est bleue

Publié le 24 Février 2016

Une conférence du Capitaine de vaisseau Frédéric Paillat, Commandant de la Marine à Marseille.

Le 9 mars 2016
de 12h30 à 13h30 Amphi 2 - Centrale Marseille

« La conquête des océans, leur liberté et leur richesse, leur fragilité aussi qui est la nôtre ; c’est le récit d’une aventure, l’une des plus formidables de l’espèce humaine. Elle commence dans la nuit des temps. Elle prend chaque jour de nouvelles dimensions, à mesure que s’épuisent les ressources terrestres, que les échanges empruntent toujours plus les voies maritimes et que des conflits, toujours plus nombreux éclatent. La croissance dont nous avons tant besoin,… c’est en mer, le long de nos côtes, de toutes nos côtes , qu’elle se trouve ! » (Erik Orsenna)

C’est au travers de quelques exemples significatifs que Frédéric Paillat vous présentera le potentiel actuel et futur du monde maritime en terme de recherche, de développement et d’emplois.

Frédéric Paillat est officier de marine, pilote d’aéronautique navale. Après plus de 17 ans dans l’aéronavale, branche « aviation de patrouille maritime », où il a été un des acteurs des opérations extérieures et de l’action de l’état en mer, il s’est orienté vers les ressources humaines pour participer à la gestion des emplois et des compétences du personnel, diriger la formation des pilotes et ingénieurs mécaniciens de l’école de l’aéronautique navale, collaborer à la politique des ressources humaines et à la conception de systèmes d’information.

Il est aujourd’hui commandant de la marine à Marseille et il nous racontera pourquoi la terre est bleue.