formation

Actualités

Rentrée 2015 : une notoriété qui s’installe

Publié le 01 Octobre 2015

Engagée depuis sa création dans une forte croissance, qualitative et quantitative, l’école est régulièrement classée dans les 20 premières places dans les classements.

Membre du Groupe des Écoles Centrales, Centrale Marseille est un Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel créé en 2006. Principale Grande École d’ingénieurs de l’agglomération marseillaise, elle a pour vocation de former des élèves de très haut niveau, polyvalents et responsables. Engagée depuis sa création dans une forte croissance, qualitative et quantitative, l’école est régulièrement classée dans les 20 premières places dans les classements.

Une attractivité confirmée

Avec, cette année encore, une augmentation sensible du nombre d’élèves entrants – malgré des critères de sélection toujours plus exigeants - et un effectif global avoisinant les 950 étudiants, Centrale Marseille voit sa montée en puissance se confirmer. Chiffres
• 870 élèves-ingénieurs inscrits dont 27 % de filles
• 279 élèves admis en 1e année, ce qui constitue un record, alors même que le niveau progresse
• Dont 42 étudiants internationaux en double diplôme
• En 2ème année, la promotion comprend 287 élèves dont 32 étudiants internationaux
• En 3ème année, 230 élèves constituent la promotion dont 164 sur site
• Une augmentation du nombre d’élèves de près de 25 % en 5 ans
• Centrale Marseille classée environ à la 20ème place des Écoles d’Ingénieurs en France

Excellence de l’ouverture internationale

Mobilité entrante

Pour cette rentrée 2015, pas moins de 72 étudiants venant du monde entier (Allemagne, Brésil, Chili, Chine, Espagne, Italie, Japon, Maroc, Mexique, Russie…) intègrent la première année du cursus à Centrale Marseille, dont 42 en Double Diplômes avec nos établissements partenaires. Cela porte à 26% le pourcentage d’élèves internationaux pour 32 nationalités représentées sur le campus. Centrale Marseille confirme sa 2ème place au Palmarès l’Étudiant des écoles d’ingénieurs en France en ce qui concerne l’ouverture internationale.

Mobilité sortante

Autre chiffre significatif et nettement en hausse, 95 élèves partiront en échange académique pour l’année 2015-2016. L’objectif de 100 % des élèves devant effectuer une mobilité de 6 mois pour valider leur diplôme est en passe d’être atteint.

Un engagement fort en faveur de l'entrepreneuriat

Raphaël Gorgé, PDG du Groupe Gorgé et parrain de la promotion entrante 2014, a lancé cette année un concours d’innovation et création d'entreprise à destination des élèves de l’école. Avec un premier prix de 35 k€, un second de 15 k€, pour un projet sur trois ans, jugé sur son caractère innovant, sa faisabilité, sa crédibilité financière et la qualité de persuasion de l’équipe, les élèves seront confrontés à la viabilité de leurs idées entrepreneuriales.

Un nouveau parcours Recherche par alternance

Centrale Marseille continue d’innover en lançant un parcours Recherche par alternance. Ce cursus, intégré dans le la formation de l’ingénieur centralien, s’adresse aux élèves passionnés par les sciences qui souhaitent découvrir le monde de la recherche par un apprentissage progressif. Le Parcours est basé sur la conduite de projet de recherche sur trois ans au sein d’un des Laboratoires du périmètre de l’École.

Des innovations en matière de formation, en partenariat avec Aix-Marseille Université

Centrale Marseille a innové en montant, ces dernières années, trois formations uniques en France, dans le cadre de partenariats sur le site d'Aix-Marseille.

Licence MPCI

Première et unique licence en France co-habilitée entre une Grande École d'ingénieurs publique, et une Université (Aix-Marseille Université), la licence MPCI est généraliste, sélective, et vise l'excellence scientifique, en particulier l'intégration en école d'Ingénieurs au niveau Bac + 3. Les excellents résultats de la première promotion sortie en 2015, caractérisée par une forte intégration des écoles d’ingénieurs parmi les meilleures françaises, confortent ce partenariat. — https://formation.centrale-marseille.fr/fr/page/licence-mpci

Double diplôme IAE Aix-en-Provence

Expérimenté depuis moins de deux ans, le partenariat entre Centrale Marseille et l’IAE d’Aix-en-Provence mérite une attention particulière. S'il est devenu banal de proposer des doubles diplômes ingénieurs-Manager, ce partenariat avec cet Institut d'excellence interne à Aix-Marseille Université permet d'accéder aux savoirs et compétences des managers à moindre coût pour les étudiants.

Une expérimentation nouvelle : le double-diplôme avec Science Po Aix

Enfin, Centrale Marseille et Science Po Aix expérimentent depuis une année un double cursus bi-diplômant, visant à former au meilleur niveau des décideurs de structures publiques et privées dotés d'une forte culture scientifique et technique - ou inversement, à former des ingénieurs doté d'une forte culture institutionnelle, historique, politique et managériale.

Agenda

Quelques dates à retenir

  • 7 octobre : Baptême de la promotion des élèves entrants 2015 par M. Guy Puech (CEO - Président Altersis), Grand Amphi, Centrale Marseille
  • 3 novembre : Forum entreprises "FOCEEN", Parc Chanot
  • 5 au 25 novembre : Exposition « Eclats de lumière », MC2, Centrale Marseille – 18 novembre : Journée de la recherche, Grand Amphi, Centrale Marseille
  • 28 novembre : Cérémonie de remise de diplôme, Palais du Pharo