formation

Actualités

Projection & Atelier

Publié le 17 Mai 2017

Autour du documentaire "Dur désir de Durer" réalisé par Bernard Bloch en 2008
─ 
Le 22 mai 2017 | Equitable Café, 54 cours Julien 13006 - 20 h - 22 h 15

Organisé par les élèves de Centrale Marseille dans le cadre du semestre d'étude "S8 - Bio-ingénierie"

 

N'avons-nous pas toujours rêver de vivre le plus longtemps possible et profiter de ce que la vie à nous offrir ?
Nous entendons partout et tout le temps des conseils pour vivre plus longtemps, mais quels sont réellement les facteurs qui influent sur notre vieillisement ?
Est-ce que le vivre plus longtemps n'est pas simplement une philosophie de vie ?

Néophytes ou scientifiques avertis, nous tenterons de répondre à ces questions ensemble en nous appuyant sur le documentaire "Dur désir de Durer", réalisé par Bernard Bloch en 2008.

Ce dernier tente de nous expliquer les mécanismes biologiques qui font vieillir les êtres vivants et relate aussi quelques études surprenantes à ce sujet.

Ce documentaire éveille aussi de vieux fantasmes humains tels la quête de l'immortalité, tout en nous ramenant à notre finitude avec tact et philosophie.

Avant la projection

Un atelier de réflexion autour des facteurs du vieillisement est organisé avec tous les participants.

Entrée libre

Adhésion à l'association EnVisages (Equitable café) obligatoire à prix libre

A propos du S8

Un espoir enorme repose sur la Bioingénierie pour arriver à relever les défis sans précédent auxquels l’humanité est confrontee. Parmi ceux-ci, la santé représente aujourd’hui une condition majeure du bien- être des populations, et  la demande ne peut que s’intensifier avec l’accroissement constant du niveau et de l’esperance de vie.

La finalite de cet enseignement est d’ouvrir l’horizon des élèves-ingénieurs centraliens ou d’étudiants de profil similaire (physique, chimie, mathématiques, informatique) à la Bioingénierie, en confortant et complétant leur formation pluridisciplinaire dans les aspects les plus fondamentaux pour aborder le vivant.

 

 

A lire également