formation

Actualités

L'innovation selon James Dyson

Publié le 24 Février 2016

Le Jeudi 10 mars 2016 de 9 h à 10 h 30
Amphi 3 - Centrale Marseille

"Comme tout le monde, nous sommes frustrés par les produits qui ne fonctionnent pas correctement. En tant qu'ingénieurs designers, nous agissons. Nous sommes focalisés sur l'invention et l'amélioration." 
James Dyson, inventeur de la technologie d’aspiration cyclonique

L'innovation selon James Dyson

Dyson, les aspirateurs sans sac, vous connaissez ? Certainement, mais là, vous allez connaître toute l’histoire ! L’histoire de cette innovation et de ses 5000 prototypes, l’histoire de James Dyson et de sa vision de l’innovation …

Dans le cadre de la filière métier Entrepreneuriat, pour la deuxième fois, nous organisons une « Journée Dyson ». Cela commence par la conférence ouverte à tous ceux qui peuvent, élèves et personnel, puis, vient ensuite une journée de créativité pour trouver une idée de produit innovant dans un thème donné, et de maquettage pour réaliser ce produit et commencer à travailler exactement comme les ingénieurs de Dyson ; cette partie-là est réservée aux élèves de la filière.

Mais pas que ! Nous accueillerons à cette occasion une petite dizaine d’étudiants des Beaux-Arts accompagnés par notre célèbre designer Fabrice Pincin ; les équipes mixtes ingénieur / beaux-arts-designers, ça devrait donner de bonnes idées, et de beaux produits.

L’ensemble de la journée sera animé par Virginie Toledo, de la Fondation James Dyson France, fidèle partenaire de l’école ; en effet la Fondation James Dyson a été le premier sponsor du premier M.O.C. (Makers Original Challenge) de notre Fablab, et cette année encore elle a soutenu la deuxième édition, a envoyé beaucoup de matériel de maquettage et prototypage.

Nous espérons que tout ça va inspirer nos élèves, que certains participeront au James Dyson Awards et que tous seront sensibles à l’innovation !

Contact : Françoise Perrin

 

A lire également