formation

Actualités

La Licence MPCI

Publié le 13 Décembre 2012

Un programme opéré par Aix-Marseille Université et Centrale Marseille

La Licence MPCI : une innovation pédagogique d’aujourd’hui pour les avancées scientifiques de demain

La licence MPCI procède d'une démarche novatrice à quatre niveaux :

1/ Une licence scientifique co-habilitée entre une Université et une Grande École d'Ingénieurs, première du genre en France dans le domaine scientifique.

➔ Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une politique de site où les partenaires entendent agir en parfaite complémentarité pour le rayonnement du territoire.

2/ Une formation généraliste, pluridisciplinaire, visant à conduire les étudiants à disposer d'une solide culture générale dans les principales disciplines scientifiques.

➔ La stratégie pédagogique déployée par la licence MPCI répond aux développements les plus contemporains de l'ingénierie et de la recherche, où les avancées résultent d'une rupture avec les frontières disciplinaires.

3/ Une filière ambitionnant l'excellence académique, résolument tournée vers des études longues (bac+ 5 ou plus) : grandes écoles d'ingénieurs, Master 2 universitaires, doctorat.

➔ Les professions visées sont donc les métiers de haut niveau (cadres) et à base scientifique, de type ingénieur, de la production au management, en passant par la recherche & développement, ou de type académique en recherche fondamentale ou appliquée.

4/ Ce positionnement conduit à viser un effectif restreint, limité à 24 étudiants, recrutés pour leur potentiel sur le site "admissionpostbac" selon leur niveau scolaire mais aussi selon leur motivation à suivre ces études exigeantes.

➔ L'accompagnement pédagogique intensif requiert une concentration des moyens sur des effectifs ciblés, gage de la réussite académique et de l'insertion professionnelle des élèves.

Téléchargements 

A lire également