formation

Actualités

Peut on encore diriger une entreprise sans être physicien ?

Publié le 18 Novembre 2016

Une conférence de Gérard Creuzet & Philippe Dufourcq
— 
Le  24 Novembre 2016 à 14 h | Amphi 2 

Soumises à la globalisation et aux complexités internes et externes qui les gagnent, les entreprises se transforment en écosystèmes. Les écosystèmes sont bien connus des physiciens et des biologistes car ce sont souvent leurs objets d’études.

Depuis plus d’un siècle, de la thermodynamique statistique à la théorie des systèmes dynamiques, ils ont su développer une pensée et des outils mathématiques adaptés à la compréhension de ces systèmes éco auto organisés qui résistent aux approches traditionnelles.

Comment ne pas tuer ces systèmes vivants en les découpant par des organisations trop cartésiennes ?
Comment fertiliser leurs environnements, construire le tissu qui pour l’entreprise va des fournisseurs aux clients en passant par les banques, les lois, les marchés ?
Comment penser, construire et gérer l’entreprise comme un écosystème parmi et entre les isomorphes écosystèmes sociaux, politiques et économiques qui l’environnent ?

Les deux conférenciers, physiciens, porteront un regard croisé sur ces questions. Le premier au travers de son expérience de dirigeant dans plusieurs grandes entreprises (Thalés, Valéo, EDF), le second au travers de ses recherches sur les systèmes complexes.

Gérard Creuzet, Agrégé et Docteur ès Sciences, est Délégué Général du Groupe des Ecoles Centrales.
Philippe Dufourcq est professeur à Centrale Marseille et Directeur des Programmes de Centrale Casablanca.