formation

Actualités

Challenge innovation alias #projetCID au Stade Orange vélodrome

Publié le 07 Février 2019

Orange, l‘École Centrale Marseille et l’Orange Vélodrome se sont associés pour proposer aux élèves centraliens un challenge d’innovation et renforcer l’animation de l’écosystème entrepreneurial à Marseille et dans sa région. 
— 
Présentation des projets le 8 février 2018 | 8h30 - 12h30 
Grand Amphithéâtre

 

Initié avec l‘École Centrale de Marseille, qui est déjà largement engagée auprès des acteurs économiques de son territoire, le projet doit aboutir à la concrétisation de produits et services innovants liés à l’Orange Vélodrome. L’objectif principal est d’améliorer et d’enrichir l’expérience de tous les usagers du stade, spectateurs, professionnels du sport et du spectacle, ainsi que d’améliorer le quotidien de ses employés et prestataires. Il s’agit également de renforcer l’éco-responsabilité du complexe, déjà certifié ISO 20121, pour en faire une référence exemplaire.

Les équipes projets ont travaillé leur proposition de service au travers de 4 axes de travail : divertir, cibler, informer et protéger.

Le challenge, qui se déroule pendant 18 mois, se décompose en deux temps : une première phase d’idéation et d’exploration qui arrive à son terme, une seconde dédiée au prototypage des projets sélectionnés.

 

Depuis le mois de septembre, près de 300 étudiants de la nouvelle promotion de l‘École Centrale de Marseille ont travaillé en mode projet, après une première immersion dans le stade dès la rentrée afin d’appréhender les grands enjeux in situ. Ils ont vécu l’expérience au rythme des idées qui fusent, et des premières investigations théoriques. Cette étape a permis de faire émerger près de 50 propositions d’amélioration sur la base de 16 thèmes identifiés par les équipes d’Orange et de l’Orange Vélodrome, qui ont pour vocation de répondre aux besoins prioritaires de la vie quotidienne de l’Orange Vélodrome et de la gestion du stade.

Ces projets, qui ont progressivement été formalisés, seront présentés et soutenus devant un jury le vendredi 8 février 2019.

Ce jury, qui rassemble les partenaires, sélectionnera 5 projets particulièrement prometteurs.

La seconde phase sera alors lancée, visant un prototypage de produits et de services pouvant à terme être intégrés à l’infrastructure IT et technologique du stade.

 

Les 5 équipes lauréates seront accompagnées selon plusieurs axes :

  • technologique par Orange 
  • marketing et business, notamment par des business schools partenaires
  • design, notamment par des écoles d’art et de design partenaires

« Nous sommes tous ravis de participer à cette grande première, pilote, qui pourra pleinement être apprécié à l’issue des 18 mois, ce qui nous permettra de poursuivre sous cette forme ou une autre ce partenariat prometteur. Orange réaffirme sa volonté de faire de l’Orange Vélodrome, le célèbre stade phocéen, la vitrine technologique de multiples innovations », a déclaré Luc Bretones, Directeur du Technocentre et d’Orange Fab.

« Quoi de mieux qu’associer les talents de nos futurs élites de l’école centrale pour continuer à transformer l’Orange Vélodrome, maison de l’Olympique de Marseille, en Smart Stadium ! » a déclaré Martin D’Argenlieu directeur général d’OM Opérations.

« Haut lieu symbolique, l'Orange Vélodrome est aussi un système complexe qui adresse à l'ingénieur des défis à la croisée des sciences et des techniques, des usages sociaux et du développement économique. Engagée dans sa cité, déterminée à former ses élèves sur des cas concrets, Centrale Marseille se félicite de cette collaboration avec Orange, aussi fertile qu'ambitieuse » Frédéric Fotiadu, directeur de l'École Centrale de Marseille.

A lire également