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Le challenge DINGO : Défi INGénieur Original

Publié le 12 Juin 2017

Ou, comment faire découvrir aux élèves-ingénieurs, le travail en mode projet en s'appuyant sur un concours ludique mettant  l'accent sur la méthodologie de travail, la démarche scientifique, la contrainte de réalisation en temps limité, la découverte du travail en groupe, la conduite de projet, le développement de compétence de communication et de reporting. 

4ème édition du challenge le 30 juin 2017

Objet du Challenge

Faire déplacer un engin d’une zone de départ vers une cible. L’engin transportera une balle de golf et la balle ne doit pas toucher l’eau.
L’engin partira d’une zone de départ sur le sol, montera une pente et traversera une surface d’eau pour toucher une cible. L’objectif est de réaliser le trajet le plus rapidement.
Le prototype sera posé sur la zone de lancement et sera actionné par le juge. L’objectif est de toucher la cible en un temps minimum. Les ex æquo seront départagés par des essais complémentaires.

Ce challenge se préparera durant les 30 heures emploi du temps et 20 heures de temps personnel réservées au Projet S6.  

Construction

La structure devra être entièrement conçue et fabriquée par l’équipe de participants. Deux catégories seront mises en place pour le challenge. En fonction des matériaux ou du processus de conception chaque prototype sera placé dans une des deux catégories.
L’engin devra rentrer dans un cube de 50 cm de côtés.
Chaque équipe devra utiliser un budget maximal de 50 € mis à disposition par l’Ecole.
Le budget doit servir aux tests et à la compétition.
Seule la propulsion mécanique est permise, et ne doit pas être générée par un moteur thermique, pyrotechnique, d’alimentation par batterie ou processus chimique dangereux.
Le respect des contraintes sera vérifié sur les plans fournis et lors de la compétition durant la phase d’homologation.

Prix

4 prix seront décernés lors de ce challenge:

Le prix de la Performance
Ce prix sera donné à l’équipe dont la balle se rapprochera le plus de la cible. Ce prix sera attribué pour chaque catégorie

Le prix Scientifique
Ce prix sera attribué par le Jury à l’équipe qui aura le mieux appliqué une approche scientifique.

Le prix de l’Originalité
Ce prix sera attribué par le Jury sur l’aspect innovation de la solution utilisée.

Le prix de la Dynamique
Ce prix sera attribué par le Jury à l’équipe qui aura présenté un dynamisme et une cohérence durant la période de préparation ainsi que l’esprit d’équipe durant la compétition.

 

Sécurité, propreté, homologation

Les équipes sont responsables de la conception et de la fabrication d’un appareil sécuritaire, et nous leur apporterons tous les conseils possibles.
Chaque prototype sera soumis à une inspection de sécurité le jour de la compétition. Si la sécurité n’est pas entièrement garantie, les participants devront faire des ajustements en conséquence.
Un prototype non homologué ne pourra pas concourir.
La propreté est un élément à prendre en compte durant les périodes des essais par les équipes. Les participants doivent respecter l’environnement.
La compétition est l’occasion pour les participants et les spectateurs de passer une agréable journée.

Déroulement : livrables et jalons

Ouverture du projet : Identification des équipes concurrentes. Les équipes (6 participants par équipe) devront s’inscrire au Bureau1A avant le mardi 28 mars 14h impérativement. Les non-inscrits seront automatiquement regroupés par équipe de manière aléatoire.

Jalon 1 : Approche du projet. Rendu portant sur l’organisation du groupe, le phasage macroscopique du projet, la mise en œuvre de la communication.

Jalon 2 : Elaboration de la « charte » du projet. Rendu sur identification/analyse des risques pour le projet, prenant en compte la présence des contraintes planning. Analyse des risques pour les personnes. Démarche scientifique. Hypothèse de réalisation/fabrication et besoins matériels. Commande à réaliser.

Jalon 3 : Présentation des plans, des prototypes et des tests réalisés. Rendu sur la validation d’hypothèses et présentation de tests (photos, mesures, film, …)

Challenge : Compétition lors d’une journée évènement. Rendu du dossier.

Clôture du projet : Rendu du document retour d’expérience suite la participation à la compétition et l’autoévaluation du projet.

Evaluation pedagogique

L’Unité d’Enseignement sera évaluée sur les compétences acquises et la participation au challenge.

Cette évaluation se fera sur la base des appréciations données par le tuteur et sur les rendus écrits, le retour sur la compétition et l’autoévaluation.
Les élèves seront évalués individuellement même si le travail est réalisé en équipe.

Cette évaluation est indépendante des prix décernés lors de la compétition.

 

Twitter : #CDingo

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