formation

Actualités

Le challenge DINGO : Défi INGénieur en Eau

Publié le 26 Juin 2015

Ou, comment faire découvrir aux élèves-ingénieurs, le travail en mode projet en s'appuyant sur un concours ludique mettant  l'accent sur la méthodologie de travail, la démarche scientifique, la contrainte de réalisation en temps limité, la découverte du travail en groupe, la conduite de projet, le développement de compétence de communication et de reporting. 

2ème édition du challenge le 26 juin 2015


Photo : Patrice Bériault (singenu.com)

Objet du Challenge

Propulser un engin sur une surface d’eau de 3 m de longueur. L’engin transportera une balle de golf et la balle ne doit pas toucher l’eau. L’objectif est de traverser la zone d’eau le plus rapidement.

Ce challenge se préparera durant les 30 heures emploi du temps et 20 heures de temps personnel réservées au Projet S6. La compétition aura lieu le dernier jour du semestre. Le prototype autonome sera posé sur la ligne de départ au niveau de la balle, et sera démarré par le juge. Le temps sera mesuré au passage de la balle sur la ligne d’arrivée.

Construction

La structure devra être entièrement conçue et fabriquée par l’équipe de participants. Deux catégories seront mises en place pour le challenge. En fonction des matériaux ou du processus de conception chaque prototype sera placé dans une des deux catégories.
L’engin devra rentrer dans un cube de 50 cm de côtés.
Chaque équipe devra utiliser un budget maximal de 50 € mis à disposition par l’Ecole.
Le budget doit servir aux tests et à la compétition.
Seule la propulsion mécanique est permise, et ne doit pas être générée par un moteur thermique, pyrotechnique, d’alimentation par batterie ou processus chimique.
Le respect des contraintes sera vérifié sur les plans fournis et lors de la compétition durant la phase d’homologation.

Prix

4 prix seront décernés lors de ce challenge:

Le prix de la Performance
Ce prix sera donné à l’équipe dont le prototype atteindra le plus rapidement la ligne d’arrivée. Le temps sera mesuré par les juges. La balle doit rester visible tout le temps et maintenue hors de l’eau. Ce prix sera attribué pour chaque catégorie 

Le prix Scientifique
Ce prix sera attribué par le Jury à l’équipe qui aura le mieux appliqué une approche scientifique.

Le prix de l’Originalité
Ce prix sera attribué par le Jury sur l’aspect innovation de la solution utilisée.

Le prix de la Dynamique
Ce prix sera attribué par le Jury à l’équipe qui aura présenté un dynamisme et une cohérence durant la période de préparation ainsi que l’esprit d’équipe durant la compétition.

Sécurité, propreté, homologation

Les équipes sont responsables de la conception et de la fabrication d’un appareil sécuritaire, et nous leur apporterons tous les conseils possibles.
Chaque prototype sera soumis à une inspection de sécurité le jour de la compétition. Si la sécurité n’est pas entièrement garantie, les participants devront faire des ajustements en conséquence.
Un prototype non homologué ne pourra pas concourir.
La propreté est un élément à prendre en compte durant les périodes des essais par les équipes. Les participants doivent respecter l’environnement.
La compétition est l’occasion pour les participants et les spectateurs de passer une agréable journée.

Deéoulement : livrables et jalons

Ouverture du projet : Identification des équipes concurrentes. Les équipes (6 participants par équipe) devront s’inscrire à la vie scolaire avant le jeudi 19 mars impérativement. Les non inscrits seront automatiquement regroupés par équipe de manière aléatoire.

Jalon 1 : Approche du projet. Rendu portant sur l’organisation du groupe, le phasage macroscopique du projet, la mise en œuvre de la communication.

Jalon 2 : Elaboration de la « charte » du projet. Rendu sur identification/analyse des risques pour le projet, prenant en compte la présence des contraintes planning ; analyse des risques pour les personnes ; démarche scientifique ; hypothèses de réalisation/fabrication et besoins matériels. La commande doit avoir été faite avant cette période.

Jalon 3 : Présentation des plans, des prototypes et des tests réalisés. Rendu sur la validation d’hypothèses et présentation de tests (photos, mesures, film, …)

Challenge : Compétition lors d’une journée évènement. Rendu du dossier.

Clôture du projet : Rendu du document retour d’expérience suite la participation à la compétition et l’autoévaluation du projet.

Evaluation pedagogique

L’Unité d’Enseignement sera évaluée sur les compétences acquises et la participation au challenge.
Cette évaluation se fera sur la base des appréciations données par le tuteur et sur les rendus écrits, le retour sur la compétition et l’autoévaluation.
Les élèves seront évalués individuellement même si le travail est réalisé en équipe.
Cette évaluation est indépendante des prix décernés lors de la compétition.

 

A lire également