formation

Actualités

Centrale Marseille lance un programme de Formation Continue dédié au "Leadership inspirant"

Publié le 13 Novembre 2018

Le 4 décembre, l’Ecole centrale de Marseille accueillera la première promotion d’un Executive certificate intitulé « Leadership inspirant ». Cette formation, co-organisée avec Centrale Lyon, s’adresse tout particulièrement aux professionnels en Région Sud Provence Alpes Côte-d’Azur, désireux de développer leur leadership pour plus de bien-être au travail et d’excellence collective.

Impulser une transformation tant personnelle que professionnelle

« J’ai voulu un programme original, innovant et complet, où chacun peut expérimenter et opérer une transformation » explique Carole Meyer Plet, Directrice de la Formation Continue à Centrale Lyon et créatrice du programme. Dispensée en 21 jours, répartis sur 10 mois, la formation a pour objectif de fournir à tout collaborateur, manager, directeur, dirigeant ou encore animateur d’équipe, les clés pour devenir un leader inspirant et accélérer l’excellence du groupe. Car s’il y a un postulat de départ, c’est bien celui-ci : la transformation individuelle permettra la transformation collective.

Lever des ambiguïtés, désamorcer une situation conflictuelle, instaurer plus de confiance, faire adhérer des personnes à une idée, les embarquer dans un projet, voilà quelques-uns des objectifs de la formation ; en se positionnant en leader plutôt qu’en manager, en replaçant l’humain au cœur des organisations.

 

Au programme : 80% de pratique, 20 % de théorie

Articulé en trois temps « mieux se connaître », « mieux connaître l’autre », « produire de la performance collective », ce programme s’inscrit dans une pédagogie active. Réfléchi au plus près des besoins des professionnels, il propose des activités originales : mises en situation théâtrales, activités sportives, team building, conférences, tables rondes, before et after-works. L’objectif est de faire vivre le groupe en formation comme une équipe à même de mener des travaux collectifs. Le parcours propose d’approfondir 19 catalyseurs, véritables leviers pour cultiver les qualités du leader inspirant. Parmi eux :

  • Approfondir la connaissance de soi
     
  • Renforcer l’estime de soi
     
  • Connaître ses forces
     
  • Etre présent et attentif
     
  • Comprendre la biologie du cerveau avec les neurosciences
     
  • Révéler son intelligence émotionnelle
     
  • Favoriser une coopération durable avec la Communication Non Violente...
     

 

Une formation qui répond aux enjeux les plus contemporains de nos sociétés

Toujours plus ouverts, agiles, performants, à l’écoute, les managers et les entrepreneurs doivent évoluer en permanence pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises. Une montée en compétences que Centrale Marseille accompagne au travers de ce parcours long et transformant. Côté ingénierie aussi, les entreprises recherchent des managers de plus en plus hybrides possédant des qualités techniques et scientifiques, mais également capables de s’engager collectivement et avec détermination, en s’appuyant sur leurs forces et celles de leurs équipes pour mener à bien des projets partagés. En s’emparant de cette thématique et en proposant un programme novateur en France, pionnier dans les écoles d’ingénieurs et au niveau des grandes business schools, Centrale Marseille et Centrale Lyon viennent confirmer l’esprit pionnier qui les caractérise, en phase avec les défis du monde de demain.

« Leadership inspirant » est porté par des intervenants de haut vol, gage de l’exigence de la marque École Centrale, mondialement reconnue. Cette formation certifiante pour toutes les branches professionnelles au niveau national, est financée via le CPF (jusqu’à 100% selon les branches) et/ou au travers du plan de formation.

Pour en savoir plus sur le programme Leadership Inspirant

Jean-Marie Rossi, Directeur de la Formation Continue & Mastères Spécialisés
jean-marie.rossi@centrale-marseille.fr
04 91 05 43 54 – 06 07 28 90 07