formation

Actualités

Centrale Marseille et ComProfiles Institute s’associent pour promouvoir le leadership des transformations

Publié le 29 Mars 2022

Le service Executive Education étoffe son catalogue et lance un ensemble de formations continues pour cadres et dirigeants.

Dédiée au leadership, cette nouvelle offre s’appuie sur les concepts et outils développés à ComProfiles Institute, le centre de recherche et de formation fondé par Robert Weisz*. Le professeur animera un module pilote gratuit le 2 juin.

Centrale Marseille se développe pour mieux accompagner la mutation des organisations et réaliser d’une nouvelle manière sa devise : « Nous avons un monde à transformer. » « Les organisations ont besoin de nouvelles générations d’ingénieurs et de managers innovants, ouverts à la coopération, à l’international et empreints d’un grand sens des responsabilités », indique Carole Deumié, directrice de l’école Centrale de Marseille.

Proposée en partenariat avec ComProfiles, son offre de formation sur le leadership s’inscrit autant dans un projet d’établissement que dans une vision du monde, celle qui replace l’humain au cœur de l’action.

École scientifique, Centrale Marseille s’applique à exceller dans ses domaines de compétences fondamentaux. Pour pénétrer le champ de l’expertise managériale et former des professionnels conscients et responsables, elle s’est tournée vers l’organisme de recherche et de formation ComProfiles Institute qui accompagne les organisations dans leurs transformations. Ses formations, certifiées par France Compétences et Qualiopi, sont dispensées en France et à l’international.


 

De la formation initiale à la formation continue : un partenariat qui scelle une collaboration ancienne

Centrale Marseille aspire à former des ingénieurs généralistes irréprochables sur le plan scientifique et exemplaires sur le plan humain et personnel. De là le bloc de compétences dédié au management éthique et responsable, inclus dans la formation initiale de l’ingénieur centralien. Il s’appuie sur les enseignements et la méthode ComProfiles, qui irriguent ainsi le cursus ingénieur depuis cinq ans.

Une formation en forme de boîte à outils

La nouvelle offre de formation continue conçue par les deux partenaires est conçue dans cette continuité. Elle vise à former le leader des transformations individuelles et collectives : agilité comportementale, cohésion et efficacité d’équipe, transformation des organisations.

L’enjeu consiste à améliorer les performances des équipes, développer les relations de confiance et de collaboration, piloter le changement. Parallèlement au développement personnel où l’attention de l’individu est portée sur lui-même, l’approche est ici d’abord relationnelle et interactionnelle. Car ce qui fait la performance d’une entreprise se joue principalement dans les relations que les agents nouent entre eux, les compétences humaines des uns et des autres et leur capacité d’adaptation. 

Agilité comportementale et leadership : un module pilote

« Notre approche repose sur une philosophie de la relation. Nous accompagnons la transformation des organisations en mettant en action les valeurs d’ouverture, d’altruisme et de responsabilité. C’est par un management fondé sur l’écoute et la bienveillance que les entreprises gagneront en performance, efficacité, productivité », explique Robert Weisz, fondateur de la méthode ComProfiles.

Une introduction au module cœur de la formation « Agilité Comportementale et Leadership » sera faite le jeudi 2 juin à Centrale Marseille.

Intervenants : Robert Weisz*
Événement gratuit
Nombre de places limité, inscription obligatoire

+ d'infos

 

* Professeur agrégé des universités, Robert Weisz a enseigné à l’Institut d’administration des entreprises de l’Université d’Aix-Marseille et l’a dirigé de 1992 à 1998.

En 1980, il fonde ComProfiles, un centre de recherche et de formation dédié à l’intelligence émotionnelle et au leadership. Sa méthode éponyme est ainsi le fruit de plus de 30 ans d’expérience en consulting, formation et coaching. Dans l’intervalle, il forme plus de 35 000 managers, dirigeants, étudiants en MBA, en France et dans le monde. Plus de 160 coachs-consultants-formateurs sont sortis de sa ComProfiles Academy.

Parmi ses clients, il compte plusieurs dizaines de grandes entreprises, mais aussi des organisations issues de l’enseignement et de la recherche.

 
Téléchargements