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Bio-ingénierie et audiovisuel

Publié le 12 Juillet 2017

Parmi les nombreuses initiatives d'expérimentations pédagogiques, la production de contenus audiovisuels par les élèves eux-mêmes est aujourd'hui accompagnée au sein de l'école : conseils de réalisation, prêt de matériel, aide au montage et à la post production. Exemple du parcours S8 Bio-ingénierie.

 

« Un quart du volume horaire du S8 BIOingénierie est consacré à un enseignement sortant du format académique classique … d’ailleurs hors des murs de l’école aussi. Il permet aux étudiants d'aller à la rencontre des acteurs du terrain, biologiste, praticiens hospitalier, chercheurs, entrepreneurs. Hum … difficile de faire rentrer un tel enseignement dans le mode d’évaluation standard des acquis. C’est sur cette interrogation que 2017 a vu la mise en place d’une tentative d’innovation pédagogique avec le soutien du service de la communication, à savoir un rendu sous forme de réalisation de clips vidéo. Pour clôturer le semestre, une session de projection des clips réalisés a eu le lieu le 24 mai devant un jury composé de Joëlle Gazerian et de Nicolas Chapuis de Centrale Marseille ainsi que de Magali Michaud de l’Institut de convergence “Centuri“. De l’avis de tous, c’est une formule motivante à poursuivre et surtout à améliorer grâce aux enseignements de cette première expérience. Il est en effet clair que tous ont joué les apprentis dans cette affaire, étudiants comme accompagnateurs. Un grand avantage sur les formes de rendu plus habituelles est de produire des documents sans doute plus intéressants que des copies d’examen. Leur valorisation reste d’ailleurs aussi une voie profitable à explorer. »

Marc Jaeger
Responsable S8 Bio-ingénierie


images extraites de la vidéo "TP Biologie Quantitative avec le labex INFORM"

 

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