formation

Actualités

3 questions à...

Publié le 04 Juin 2020

3 questions à... Olivier Kimmoun, co-directeur du Mastère Spécialisé® Ingénierie Marine et Éolien Offshore

Quels sont les principaux enseignements du Mastère spécialisé en Ingénierie Marine et Eolien Offshore ?

Le Mastère Spécialisé® Ingénierie Marine et Éolien Offshore s'articule autour de 5 modules pour un volume horaire total de 432h en présentiel. Les deux premiers modules, de 100h chacun,  permettent d'acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la compréhension des phénomènes rencontrés lors de l'élaboration d'un projet que ce soit en éolien en mer ou en travaux côtiers. On retrouvera donc ici, des enseignements de météorologie, d'océanographie, d'hydrodynamique pour les structures ou pour le côtier, de sédimentologie, de géologie ou de corrosion marine. A ces enseignements sont associés de nombreuses applications sur des codes de calculs usuellement utilisés dans le monde professionnel, pour le calcul de tenue à la mer, d'ancrage, de résistance de structures ou de génie côtier. Les modules « théoriques » sont principalement dispensés par des enseignants de Centrale Marseille et de Seatech, experts reconnus en ingénierie marine et côtière et les modules plus appliqués par des professionnels du secteur.

Les trois autres modules, de 72h chacun, permettent d'acquérir des connaissances et compétences « métier ». Dans cette optique, des enseignements délivrés majoritairement par des industriels vont s'articuler d'une part autour des opérations marines, que ce soit au large ou à la côte, en surface ou sur le fond, et d'autre part autour de l'éolien en mer, en passant en revue toutes la chaine de design d'une éolienne en mer,  de la turbine aux fondations. Un dernier module indispensable sur le cadre réglementaire et les enjeux environnementaux rencontrés lors de l'élaboration d'un projet d'installation d'éolienne en mer ou d'aménagement côtier est également proposé.

Quels sont les débouchés de ce Mastère Spécialisé ?

Les débouchés de cette formation sont multiples et correspondent parfaitement aux besoins de ce secteur en fort développement. On retrouve le panel des métiers d'ingénieur :

  • ingénieurs d'étude pour la conception d'éolienne ou d'un de ces composants, pour les travaux maritimes et d'installation ou pour le calcul de structure en milieu côtier ou offshore,
  • ingénieurs de recherche en océano-météorologie ou dans le domaine des énergies marines renouvelables (EMR),
  • ingénieurs de projet dans la conception et/ou l'installation et/ou la gestion de parcs éoliens en mer, l'aménagement du domaine maritime ou le développement des EMR.

Quels sont les profils des candidats admis dans ce Mastère Spécialisé ?

Les candidats potentiels à cette formation se divisent en deux grandes familles :  les étudiants de niveau bac+5 ou équivalent en poursuite d’études qui souhaitent se spécialiser avec une formation ouvertement « métier » qui leur permettra de postuler sur des emplois d'ingénieur spécialisé dans les domaines de l'éolien en mer et de l'ingénierie marine, et des ingénieurs en activité, qui souhaitent faire évoluer leur situation professionnelle vers ce nouveau secteur d'activité, au cœur de l'enjeu sociétal pour la transition énergétique. De plus, dans le cadre de la formation continue , des sociétés ou organismes de secteur de l'énergie et de l'éolien offshore, peuvent souhaiter faire évoluer en compétence leur personnel en leur proposant des modules de cette formation, adaptés à leurs besoins.