Masters Internationaux

En proposant des Masters internationaux aux élèves ingénieurs, Centrale Marseille et ses partenaires favorisent des études de haut niveau avec de multiples avantages.

Outre un apprentissage par des experts dans leurs domaines respectifs, les masters internationaux garantissent une approche dynamique de l’apprentissage et un développement personnel et multiculturel de l’étudiant comprenant l’approfondissement d’une langue étrangère. C’est également une opportunité pour les élèves d’intégrer des formations de haut niveau dans des établissements d’enseignements et de recherches de renommée mondiale. Outre la formation scientifique de haut niveau, les élèves acquirent des atouts clefs pour la recherche et le monde d’ingénieur à l’échelle internationale.

Master Physique Parcours type : Europhotonics

La première année est une introduction aux domaines de la photonique en mettant l’accent sur les fondamentaux (l’électromagnétisme, l’optique physique et l’optoélectronique) Le M2 se concentre sur l’application des connaissances à travers deux semestres hautement professionnalisants :
- Le premier semestre du M2 traite d’optique quantique, de sources lasers et de leurs applications, de biophotonique, nanophotonique, d’instrumentation optique, d’astronomie et de méthodes numériques permettant la modélisation des phénomènes physiques abordés – sept semaines d’apprentissage sont effectuées dans les laboratoires adossés au parcours.
- Le deuxième semestre du M2 est un stage d’une durée de 4 à 6 mois en laboratoire ou dans l’industrie  pour une mise en situation significative et une première expérience professionnelle.

L’objectif du parcours Europhotonics est de donner aux étudiants la capacité de développer une activité dans les secteurs qui relèvent de l'optique et de la photonique, de l’électromagnétisme, de la télédétection, du traitement d’image, des télécommunications, de l’imagerie dans différents environnements et de l'instrumentation. Les domaines d’applications privilégiés se trouvent dans le médical, le spatial, la défense, le contrôle industriel…

La qualité de la formation POESII-Europhotonics s’appuie sur la multiplicité de nos laboratoires partenaires : quatre laboratoires de recherche à l’AMU ainsi que plusieurs laboratoires chez nos partenaires allemands et espagnols.
L’aspect professionnalisant par les stages et projets dans l’industrie permet aux étudiants de rejoindre une entreprise à l’issue de leur formation. Le Master Europhotonics articule les dernières tendances de l’industrie et de la recherche au niveau international.

Bien que le M2 s’appuie sur les bases du M1 du parcours Europhotonics, les étudiants issus d’un M1 d’une mention à dominante Physique ou en parallèle d’une troisième année d’école d’ingénieur peuvent également s’inscrire.

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’inscriptions :

https://formations.univ-amu.fr/ME5SPH-PRSPH5AC.html

 

Le Master WAVES

Le programme d'études WAVES se déroule sur une période de deux ans. Chacun des 4 semestres correspond à 30 ECTS et permet aux étudiants de devenir compétents dans les applications suivantes : bruits urbains, isolation acoustique, contrôle de santé intégré, essais non destructifs et les systèmes acoustiques non linéaires.
Ces sujets ont un poids significatif dans le domaine de l'Acoustique au niveau international.

Le Master WAVES se focalise sur la transmission de multiples expertises, articulant le cadre théorique avec la méthodologie expérimentale et la modélisation numérique, afin de transmettre aux étudiants les connaissances et les outils pour pouvoir concevoir, caractériser, modéliser et comprendre les systèmes et dispositifs acoustiques.

Pour répondre aux enjeux sophistiqués de l’Acoustique, le Master WAVES s’appuie sur sa nature internationale pour transmettre les connaissances fondamentales et transdisciplinaires de l'acoustique, tout en mobilisant de diverses capacités multidisciplinaires.
Ainsi, les diplômés WAVES seront une nouvelle génération de cadres scientifiques avec une forte capacité à s'adapter à de nouveaux contextes professionnels, à relever les défis éthiques, environnementaux et sociétaux liés à l'Acoustique.

La transdisciplinarité du Master WAVES émerge par les enseignants et les enseignants-chercheurs de quatre établissements. Le premier semestre est effectué à l’Université de Coimbra en Portugal, le deuxième à l’Université polytechnique de Valence en Espagne et le troisième semestre s’effectue à Marseille avec Aix-Marseille Université et l’École Centrale Marseille (AMU-ECM). Chacun de ses semestres se focalise sur des domaines spécifiques sans se limiter qu’à celles-ci.

Le quatrième semestre est réservé à la préparation de la thèse de master dans le cadre d'un stage.

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’inscriptions :

https://www.master-waves.eu/waves-study-program#program