Etape 2 - Choix de langues vivantes

Pratique obligatoire des langues dans le cadre de vos enseignements

Tests de langues vivantes

Vous devez évaluer votre niveau en anglais, en Français Langue Etrangère – FLE – (si le français n’est pas votre langue maternelle), et dans les LV2 que vous êtes susceptible de suivre au cours de votre scolarité.

Cette évaluation est obligatoire et permettra de vous affecter dans des groupes de niveau.
Les tests de langues LV1 et LV2 sont programmés dans la semaine de rentrée, [précision de la date quand elle sera connue].
Vous recevrez au préalable un message avec un lien afin de préciser votre choix de deuxième langue.
LCI – Informations sur le choix de langues

Plusieurs langues à Centrale Marseille : pourquoi ? Comment ?

L’enseignement des Langues et Cultures (L&C) s’inscrit dans la formation de citoyens et cadres internationaux avertis et responsables. Dans le contexte européen et international actuel, ainsi qu’au vu des échanges d’étudiants encouragés par les programmes européens et internationaux, il est impératif que les futurs ingénieurs maîtrisent plusieurs langues.

Une ouverture interculturelle

La connaissance de l’anglais est certes nécessaire à la communication professionnelle ; mais les contacts et les activités sociales seront tout autres si l’on est capable d’échanger dans la langue des pays d’accueil non anglophones. Parler plusieurs langues étrangères est donc une nécessité dans le contexte socio-économique actuel.

D’autre part, la formation inhérente à cet apprentissage et l’accès à la diversité culturelle apporteront au futur ingénieur un enrichissement personnel, lui donnant l’ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation essentielles à ses futures fonctions.

Enfin, l’enjeu de la maîtrise de plusieurs langues étrangères est ressenti à tous les niveaux : les représentants du monde économique et académique accordent une importance croissante à la capacité des diplômés à travailler dans un contexte internationalisé et ces derniers en attendent de meilleures opportunités de carrière.

Une formation en langues et cultures étrangères est donc un élément de qualification indispensable.

Les objectifs des cours de langues

Dans ces conditions, l’objectif des cours de langue est double. Il s’agit, d’une part, d’acquérir des aptitudes linguistiques fonctionnelles, utilisables dans des situations concrètes d’échanges avec des partenaires étrangers ; et, d’autre part, d’étudier les comportements, les modes de pensée et de perception inhérents aux cultures que véhiculent ces diverses langues, de façon à permettre l’adaptation rapide du futur ingénieur à des environnements de vie et de travail différents du sien.

Ces compétences faciliteront l’intégration des étudiants qui se rendront à l’étranger pour effectuer une période de mobilité internationale obligatoire au sein du cursus Centrale Marseille : semestre 8 académique ou en laboratoire à l’étranger, double diplôme, stage en entreprise, année de césure.

–> Acquérir des outils linguistiques, s’ouvrir à la diversité culturelle afin de s’adapter facilement à des environnements de vie et de travail différents.

Les langues proposées à Centrale Marseille

À Centrale Marseille, vous devrez étudier deux langues : l’anglais et une 2e langue.

En anglais, les groupes seront constitués à l’issue d’un test organisé à la rentrée (Toeic blanc).

Pour la 2e langue, vous pourrez soit poursuivre l’étude de votre 2e langue soit en débuter une nouvelle. De nombreuses langues sont proposées de manière à faciliter votre mobilité internationale obligatoire.
Vous pourrez étudier à votre niveau :

+ l’allemand : niveaux initiation (+ cours complémentaires de soutien 15 h/semestre), intermédiaire (B1/B2), Confirmé (B2+/C1),
+ l’espagnol : niveaux initiation (+ cours complémentaires de soutien10 h/semestre), intermédiaire (B1/B2), confirmé (B2+/C1),
+ l’italien, le portugais, l’arabe, le chinois, le japonais et le russe : tous niveaux confondus (+ cours complémentaires pour les niveaux « initiation » 10 h ou 15 h/semestre). Pour ces six dernières langues, les cours ne seront assurés que s’il y a un nombre suffisant d’inscriptions.
Si vous avez étudié auparavant l’une de ces langues, mais que le cours ne peut pas être ouvert, vous devrez débuter une autre langue.

ATTENTION : les étudiants en double diplôme (cursus international), devront étudier le Français Langue Étrangère (FLE) en première année (4 heures) et l’anglais en deuxième année. Il a aussi pour certains cas particuliers, la possibilité d’étudier une langue avec le CNED

Nous vous proposerons également, pendant l’année : des cours complémentaires (hors cursus) de :

+ Soutien (obligatoires) : pour les étudiants des langues de niveaux « Initiation » (10 h par semestre en espagnol, italien et portugais ; 15 h en allemand, russe, chinois, japonais, arabe). Ces cours seront programmés de 12 h 30 à 13 h 30 (lundi, mardi ou mercredi) et/ou de 18 h à 19 h 30 (lundi ou mardi).

+ LV3 : (30 heures/an frais d’inscription 60 €) : toutes les langues seront proposées mais les cours ne seront assurés que s’il y a un nombre suffisant d’étudiants inscrits. Les cours seront programmés de 12 h 30 à 13 h 30 (lundi, mardi ou mercredi) ou de 18 h à 19 h 30 (lundi ou mardi) et commenceront au mois d’octobre.

+ des activités culturelles en lien avec les langues que vous étudiées ou visant à développer vos compétences interculturelles (dans les locaux de Centrale Marseille ou à Marseille).

Les certifications externes obligatoires

Pour être diplômés, tous les étudiants doivent valider un niveau minimum B2+ en anglais par une certification externe (Toeic 850). En cas de difficultés, vous pourrez bénéficier d’une licence financée par Centrale Marseille (Global Exam) pour travailler en autonomie.

Les étudiants devront également valider un niveau de Français Langue Maternelle (FLM) correspondant au niveau 3 de la plateforme Orthodidacte (Test de niveau en début d’année. Si le niveau n’est pas validé, Centrale Marseille finance l’accès à la plateforme pendant 1 an pour acquérir le niveau requis).

Les étudiants en double diplôme à Centrale Marseille devront également valider un niveau minimum B2 en Français Langue Étrangère (Delf B2). Pour toutes les autres langues, les certifications externes sont fortement conseillées.

+ d’informations : Responsable Langues et Cultures - valerie.durbec@centrale-marseille.fr

 

Téléchargements