La démarche "Référent"

Accompagner chaque élève dans l’élaboration de son projet

 

L’ingénieur Centralien est l’acteur de sa carrière, l’élève ingénieur centralien est l’acteur de sa formation. Durant sa formation puis, au cours de son activité professionnelle, l’ingénieur est confronté à de multiples choix et de multiples engagements.
Afin d’aider l’élève ingénieur à développer ses compétences, son savoir-être et son sens de l’action, Centrale Marseille a formé une équipe d’enseignants "référents" accompagné d’un coach. Ensemble ils ont construit la "démarche référent", une spécificité de Centrale Marseille.

Objectifs

Pleinement intégrée dans la formation, la démarche référent consiste en un apprentissage visant l’appropriation de sa formation et de ses choix à venir par l’élève ingénieur. L’objectif final est de développer ses aptitudes d’autonomie afin de se projeter dans ses projets avec maturité, réalisme et efficacité.

Principaux objectifs

  • apprentissage au questionnement sur soi, sur l’environnement et sur la formation pour permettre aux élèves de prendre en main leur formation
  • sensibilisation au rôle et à la place de chacun dans un groupe
  • développement d’attitudes d’écoute
  • questionnement sur l’équilibre personnel au service de la performance professionnelle
  • stimulation de la motivation en vue de l’action

Moyens

Chaque référent encadre un groupe de 10 à 13 élèves pour chaque future promotion de diplômés. Cet accompagnement personnalisé dure 3 ans et prend la forme de 4 séances annuelles en groupe et d’entretiens individuels. Chaque séance est un temps nécessaire pour échanger autour des expériences rencontrées par les élèves et celles à venir (comme les stages, les projets, l’international ou d’autres expériences professionnalisantes). Ainsi les référents s’appuient sur de nombreuses situations rencontrées lors de la formation à Centrale Marseille et vise une projection raisonnée de l’élève vers son avenir à court et moyen terme.

Afin de satisfaire les objectifs de motivation, de réflexion et de projection de l’élève dans son avenir, les référents animent leurs séances à travers divers exercices telles que les mises en situation, les présentations (projet, parcours, autre, …), les rencontres avec des professionnels, les bilans ou encore les débriefings (conclusion). Par ces moyens les référents incitent l’élève à avoir une attitude d’ouverture, d’écoute et à prendre du recul sur sa formation ou sur ses projets.

Moyens développés

  • échanges en groupes: questionnement et animation (susciter la réflexion individuelle par l’activité en groupe)
  • entretiens individuels de type semi-directif centré sur la construction du projet (de la première exploration à l’explicitation du projet)
  • ateliers et séminaires
  • rencontres avec des ingénieurs en activité (conférences métiers, présentations d’entreprises, visites).