La démarche "Référent"

Accompagner chaque élève dans l’élaboration de son projet

Durant leur formation et, a fortiori, au cours de leur activité professionnelle, les futurs ingénieurs centraliens seront confrontés à de multiples choix. Afin d’aider chacun à développer son autonomie et à prendre, en connaissance de cause, les meilleures décisions, Centrale Marseille a formé une équipe de« référents » (enseignants, personnels administratifs).  Ensemble, ils ont défini la démarche référent.

Objectifs

Pleinement intégrée dans la formation, la démarche référent consiste en un apprentissage qui vise pour chaque élève, d’une part, à mieux se connaître et, d’autre part, à préciser la représentation qu’il se fait de son environnement. L’objectif final est de développer des aptitudes à choisir et à se projeter à la fois efficaces sur un plan professionnel et épanouissantes sur un plan personnel.

Principaux objectifs

  • apprentissage au questionnement sur soi, sur l’environnement et sur la formation pour permettre aux élèves de faire leurs choix en conscience
  • sensibilisation au rôle et à la place de chacun dans un groupe
  • développement d’attitudes d’écoute
  • questionnement sur l’équilibre personnel au service de la performance professionnelle
  • stimulation de la motivation en vue de l’action

Moyens

Chaque référent encadre un groupe de 10 à 13 élèves pour chaque future promotion de diplômés. Cet accompagnement personnalisé dure 3 ans et prend la forme de 4 séances annuelles en groupe et d’entretiens individuels. Chaque séance est un temps nécessaire pour échanger autour des expériences rencontrées par les élèves et celles à venir (comme les stages, les projets, l’international ou d’autres expériences professionnalisantes). Ainsi les référents s’appuient sur de nombreuses situations rencontrées lors de la formation à Centrale Marseille et vise une projection raisonnée de l’élève vers son avenir à court et moyen terme.

Afin de satisfaire les objectifs de motivation, de réflexion et de projection de l’élève dans son avenir, les référents animent leurs séances à travers divers exercices telles que les mises en situation, les présentations (projet, parcours, autre, …), les bilans ou encore les débriefings (conclusion). Par ces moyens les référents incitent l’élève à avoir une attitude d’ouverture, d’écoute et à prendre du recul sur sa formation ou sur ses projets.

Moyens développés

  • échanges en groupes: questionnement et animation (susciter la réflexion individuelle par l’activité en groupe)
  • entretiens individuels de type semi-directif centré sur la construction du projet (de la première exploration à l’explicitation du projet)
  • ateliers et séminaires
  • rencontres  avec des ingénieurs en activité (conférences métiers, présentations d’entreprises, visites)