Le cursus à la loupe

1 cursus + 300 parcours

 

Centrale Marseille forme des ingénieurs généralistes à haut niveau scientifique, porteurs de valeurs, à même de gérer la complexité, capables d’intégration et de synthèse, de créativité et d’innovation, bénéficiant d’une culture internationale et aptes à entreprendre, partager, communiquer et piloter. 

À l’arrivée de chaque nouvelle promotion d’environ 300 élèves, l’objectif de la formation est double. D’une part, viser l’acquisition pour toutes et tous, au meilleur niveau, des cinq compétences caractéristiques de l’ingénieur centralien. D’autre part, accompagner chacune et chacun dans ses multiples choix, au plus près de ses aspirations personnelles et de ses talents propres.

Afin de répondre à cette double exigence, Centrale Marseille a conçu un cursus unique qui vous permet de devenir l’auteur de votre propre parcours. Ce cursus sera détaillé dans les pages suivantes.

Temps 1

Le temps 1, qui recouvre les trois premiers semestres, est unique dans sa construction. Il est bâti sur une alternance de rythme, entre trois semaines académiques et une semaine de découverte et d’apprentissage par l’expérience. Cette première partie du cursus vous amène à mieux vous découvrir, à fonder solidement vos connaissances scientifiques et à expérimenter des situations de professionnalisation.

 

Temps 2

Le temps 2 est élaboré à partir d’une multitude de combinaisons et d’opportunités : semestres thématiques, césure libre ou académique, projets, mobilité internationale, option d’approfondissement, filière métier, stages…

D’une durée de trois à cinq semestres, cette deuxième partie du cursus est l’occasion d’affirmer votre personnalité, d’approfondir vos connaissances dans des domaines spécifiques et de vous projeter dans votre avenir professionnel.