CentraleDigitalLab @LaPlateforme_

L’École centrale de Marseille et La Plateforme_ s’associent pour proposer la formation CentraleDigitalLab@LaPlateforme_ spécialisée dans les technologies informatiques et la transformation digitale des entreprises.

Centrale Digital Lab : le post-graduate d’excellence, dédié à l’IA

L’objectif est de développer, dans le cadre d’une pédagogie orientée projets, des compétences scientifiques (intelligence artificielle, science des données) et une méthodologie de travail tournée vers l’innovation. Un diplôme d’établissement post graduate sera délivré par Centrale Marseille pour les étudiants ayant suivi le cursus avec succès.

Motivations

Le cursus vise à former des professionnels de l’innovation et de la transformation digitales :

  • Compétences tech : machine learning, science des données, web full-stack
  • Compétences projet : design thinking , prototypage rapide, méthodes agiles, développement piloté par les tests, intégration continue, gestion de versions (git) et outils du développeur
  • Soft skills : travail en équipe, relation directe avec le client et communication

Afin d’enrichir leur expérience, les étudiants du cursus réalisent :

  • Au moins 2 projets réels (proposés par des entreprises partenaires du programme) aidés par un coach et un tuteur scientifique
  • Un stage à Aix Marseille ou à l’étranger grâce au réseau La Plateforme_

Esprit start-up@LaPlateforme_

La formation se déroule principalement à La Plateforme_ dans le quartier des Docks de Marseille. Cette école des métiers de la tech, qui ouvre en 2019, met à disposition des étudiants un lieu de travail et de convivialité à la fois pour les cours, les projets et les réunions. Chacun peut participer aux évènements proposés par La Plateforme_ (hackathon, start-up week-end, conférences). Les étudiants de CentraleDigitalLab@LaPlateforme_ font partie d’un collectif, reçoivent régulièrement des professionnels, clients ou conférenciers et rencontrent d’autres étudiants ( coding school ) : un contexte idéal pour innover et développer son réseau.

Organisation du cursus 

La formation débute par une période intensive de cours en machine learning et en science des données. D’octobre à février, 2 ou 3 projets sont réalisés par équipe pour répondre à une problématique industrielle réelle rencontrée par une entreprise innovante du bassin Aix-Marseille (start-ups, PME, membre du Club Top 20), sur des sujets en rapport avec l’intelligence artificielle, les blockchains , les objets connectés, le web…

Un stage, d’une durée de 5 à 6 mois conclut la formation.

Déroulement des projets

Les projets sont réalisés par équipes de 3 ou 4 étudiants sur plusieurs sprints, pour une durée totale allant de 6 à 9 semaines.

Après la réunion de lancement, les étudiants, suivis par un coach, sont en contact direct et régulier avec leur client. Des ateliers ou conférences leurs sont proposés suivant les besoins rencontrés : pratique des méthodes agiles, design thinking , git, blockchains ...

Les projets sont conclus par un rendu collectif en présence du client et du jury de la formation.

Conditions

Cette formation post graduate est ouverte aux titulaires d’un bac +5 (M2 scientifique) et à partir d’un bac +4 sur dérogation (notamment les élèves-ingénieurs en année de césure). Elle s’adresse à des passionnés du numérique et de la programmation, souhaitant développer leurs compétences dans le cadre de projets tech d’entreprises réalisés en équipe.

Les droits d’inscription s’élèvent à 1667 euros pour l’année 2019/2020.

Contact

Pour plus d’information et pour être tenu au courant du processus de candidature : digital-lab@centrale-marseille.fr

 

A lire également