Bioingénierie

La technologie du futur sera BIO-inspirée, il faut s'y préparer.

L’enjeu sociétal

Un espoir énorme repose sur la bioingénierie pour relever les défis sans précédent auxquels l’humanité est confrontée. Parmi ceux-ci, la santé représente une condition majeure du bien-être des populations et la demande ne peut que s’intensifier avec l’accroissement du niveau et de l’espérance de vie. Cependant, bien d’autres secteurs sont concernés. Les questions cruciales d’épuisement des ressources et de dégradation de notre espace vital ne pourront être réglées qu’en développant des procédés aussi efficaces et en harmonie avec la nature que ceux qui régissent les systèmes vivants. Ce n’est que par la compréhension de ces derniers, leur exploitation à des fins humaines et en s’en inspirant largement que nous arriverons à relever ces défis.

Objectifs du parcours

La finalité est d’ouvrir l’horizon des élèves ingénieurs centraliens ou d’étudiants de profil similaire à la bioingénierie, en confortant et complétant leur formation pluridisciplinaire dans les aspects les plus fondamentaux pour aborder le vivant. Le programme de la formation est organisé en quatre Unités d’Enseignement (UE) organisées selon le schémas suivant :

  • L’UE1 porte sur la description multi-échelle de la matière vivante en partant de l’échelle nano avec les biomolécules (enseignement déporté en option de S7) jusqu’à l’échelle finale du tissus.
  • L’UE2 et l’UE3 s’intéressent aux façons d’interagir avec la matière vivante, notamment dans un but thérapeutique.
  • L’UE4 est une ouverture sur le secteur d’activité grâce à des conférences et des visites. Elle offre aussi la possibilité de personnaliser son parcours en réalisant un projet ou en suivant un enseignement optionnel.

Il s’agit d’une initiation à la bioingénierie laissant toute liberté de choix pour la poursuite des études, mais qui offre néanmoins une culture de base suffisante pour envisager aussi de poursuivre dans ce domaine. Et les possibilités à Centrale Marseille sont nombreuses : mobilité international dans le réseau T.I.M.E., mobilité national au sein du Groupe des Ecoles Centrales, ou encore en exploitant l’énorme potentiel du site d’Aix-Marseille dans ce secteur.

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignant-chercheurs de Centrale Marseille, d’Aix Marseille Université, et de chercheurs des laboratoires CNRS et INSERM du site d’Aix-Marseille. Par ailleurs, sans intervenir directement dans les enseignements, de nombreux collaborateurs académiques ou acteurs du secteur économique participent à ce parcours de formation en proposant des visites, des conférences et des sujets de projet et stage.

Responsable : Marc Jaeger

Description complète du parcours dans la documentation à télécharger ci-dessous :

Téléchargements