3A - Le contrat de professionnalisation

Une insertion professionnelle garantie : la transformation de contrat d'apprentissage en contrat à durée indéterminée est majoritaire.

 

La 3e année en contrat pro, c’est :

  • pour l'entrerpise, participer pendant 1 an à la formation d’un ingénieur généraliste de haut niveau scientifique, capable de manager des projets complexes et multidisciplinaires
  • avoir la possibilité de recruter un ingénieur à haut potentiel adapté aux méthodes et à la culture de l’entreprise
  • Pour l’élève-ingénieur, l’immersion plus précoce dans l’entreprise et l’acquisition de compétences spécifiques, en remplacement de la filière métier
  • un cursus identique à celui de 3e année, à l’exception de la filière métier
  • 35 semaines en entreprise sur une durée totale de 12 mois
  • un statut de salarié

+ Alternants : élèves admis en 3e année ayant déjà rempli l’obligation de mobilité internationale et ayant validés l’ensemble de leurs modules
+ Tuteur École : enseignant de l’école suivant l’élève pendant son année formation
+ Tuteur Entreprise : ingénieur de l’entreprise, tuteur de l’apprenti pendant la durée de l’alternance
+ Début du contrat pro : début septembre
+ Durée : 12 mois / 520 h de formation / 35 semaines en entreprise
+ Coût de la formation : 8 840 €
+ Allègements de charges pour les salaires inférieurs à 1,6 fois le SMIC
+ Forum alternance de mise en relation élèves-entreprises en septembre

Le principe

Depuis la rentrée 2012, l’École Centrale de Marseille, en partenariat avec Formasup, offre l’opportunité à ses élèves de 3e année de poursuivre leur scolarité en alternance en entreprise.

Effectuer sa 3e année en contrat de professionnalisation permet de suivre les même cours que les étudiants, à l’exception de la filière métier, tout en acquérant en entreprise des compétences complémentaires.

L’élève-ingénieur partage son temps entre Centrale Marseille et l’entreprise. Il a un statut de salarié de l’entreprise, soit en CDI, soit en CDD d’une durée d’un an, et est envoyé en formation continue à l’école. Sa présence est obligatoire en entreprise comme à l’école dans l’intégralité des activités pédagogiques planifiées. Il bénéficie d’un encadrement pédagogique en étant suivi par un tuteur à l’école et d’un encadrement professionnel par un tuteur en entreprise qui l’accompagne tout au long de ses missions.

Le rythme d’alternance est de 9 semaines en entreprise réparties entre octobre et mars, puis d’une période de 6 mois à temps plein en entreprise. Le contrat de professionnalisation est ouvert à tous les élèves admis en 3e année ayant déjà rempli l’obligation de mobilité internationale et validé l’intégralité des modules de 1re et 2e années.

 

► Les offres 

 

Responsable Alternance
Guillaume Graton
formations-professionnalisantes@centrale-marseille.fr